Tunisie·         L’Union Européenne a retiré la Tunisie de sa liste grise des juridictions non coopératives en matière fiscale le 12 mars 2019.·         L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté un protocole financier français d’un montant de 30 M EUR relatif à une ligne de crédit en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) tunisiennes. ·         Le Chef de gouvernement, M. Youssef Chahed, a annoncé le début de la deuxième phase du programme de réforme de promotion de l’investissement, et a présenté dans ce cadre le projet de loi d’encouragement à l’investissement et d’amélioration du climat des affaires.·         A partir du 1er avril 2019, les banques vont se référer à un taux de 6,39% pour les crédits au logement au titre de la construction ou de l’acquisition débloqués avant le 31 décembre 2018, ce qui limite les conséquences du resserrement de la politique monétaire de la Banque Centrale de Tunisie.·     

Tunisie

·         L’Union Européenne a retiré la Tunisie de sa liste grise des juridictions non coopératives en matière fiscale le 12 mars 2019.

·         L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté un protocole financier français d’un montant de 30 M EUR relatif à une ligne de crédit en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) tunisiennes.

·         Le Chef de gouvernement, M. Youssef Chahed, a annoncé le début de la deuxième phase du programme de réforme de promotion de l’investissement, et a présenté dans ce cadre le projet de loi d’encouragement à l’investissement et d’amélioration du climat des affaires.

·         A partir du 1er avril 2019, les banques vont se référer à un taux de 6,39% pour les crédits au logement au titre de la construction ou de l’acquisition débloqués avant le 31 décembre 2018, ce qui limite les conséquences du resserrement de la politique monétaire de la Banque Centrale de Tunisie.

·         Le bureau de Business France en Tunisie a organisé un atelier thématique portant sur le secteur des mines et carrières en Tunisie.

·         Les exportations tunisiennes en valeur de dattes sur la période du 1er octobre 2018 au 11 mars 2019 ont progressé de +23,5 % en g.a.

Libye

·         La production pétrolière de Sharara retrouvera son rythme normal de 300 000 b/j d'ici deux semaines.

          La société libyenne de fer et d'acier (LISCO) a réalisé ses premières exportations.