Tunisie

·          Le taux d’inflation est reparti à la hausse en février 2019 à +7,3% sur un an selon l’Institut National de la Statistique, en raison principalement de l’accélération du rythme de croissance des prix des produits alimentaires.

·          Le ministre de l’industrie, M. Slim Feriani, a déclaré que le gouvernement n’envisageait pas d’augmenter le prix des carburants et que le budget alloué aux subventions énergétiques serait en légère hausse en 2019.

·          Les directeurs généraux des banques se sont engagés à ne pas répercuter les augmentations du taux directeur décidées par la Banque centrale de Tunisie (BCT) en juin 2018 et février 2019, sur les particuliers ayant bénéficié de crédits logement à taux variables avant fin 2018.

·          Selon l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES), l’économie informelle attirerait 41,5% de la population active tunisienne.

·          Le groupement tunisien des industries plastiques (GTIP) a été officiellement lancé jeudi 7 mars 2019.

·          Un protocole d'accord et de partenariat a été signé entre l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile française et l’entreprise tunisienne Stars Airlines Services.

Libye

·          La Compagnie pétrolière nationale libyenne a annoncé le 4 mars 2019 avoir trouvé un accord avec le Maréchal Haftar permettant une réouverture prochaine du site de Sharara, dans un contexte où les revenus pétroliers du pays ont baissé de 30% entre décembre 2018 et janvier 2019.

          La Libyan Iron and Steel Company (Lisco) a annoncé que le prix du fer et de l'acier allait augmenter de +20% en raison de la mise en œuvre de la taxe de 183% sur les devises étrangères.