Le 22ème conseil du Fonds vert pour le climat s'est tenu du 26 au 28 février à Songdo (Corée du Sud).

Le conseil a nommé le français Yannick Glemarec au poste de directeur exécutif du secrétariat du Fonds vert pour le climat, pour une durée de quatre ans. Il était précédemment sous-secrétaire général des Nations-Unies et directeur exécutif adjoint d’ONU Femmes. Doté d’une grande expérience des enjeux environnementaux et de développement, il a notamment supervisé pendant dix ans les activités du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) auprès du fonds pour l’environnement mondial puis coordonné l’ensemble des fonds fiduciaires du PNUD.

Le conseil a également approuvé neuf décisions d’investissement pour un montant de 440 M$. Le continent africain était particulièrement à l’honneur, avec plus de 340 M$ approuvés en faveur de projets dont 16 millions d’Africains devraient être directement bénéficiaires.

A ce jour, le Fonds vert pour le climat a engagé 5 Mds$ de financements directs pour permettre la réalisation de 17 Mds$ de projets grâce aux cofinancements. Ces projets devraient permettre d’éviter l’émission de près de 1,5 milliard de tonnes de CO2 et de soutenir 276 millions de personnes vulnérables aux effets du changement climatique.

 

 G-Tower, siège du Fonds vert