IFA Réunion

 

La première réunion en 2019 du groupe de travail du G20 sur l'architecture financière internationale (IFA), présidé par la France et la Corée du Sud, s'est tenue mardi 26 février à Paris, au centre de conférences "Pierre Mendès-France" du ministère de l'Économie et des Finances.

À près d'un mois des Réunions de Printemps du FMI et de la Banque mondiale et de la première réunion ministérielle du G20 Finances sous présidence japonaise, les sessions de travail ont fourni l'opportunité d'échanges approfondis sur la 15e revue des Quotes-parts du FMI, dont la date de fin a été fixée à octobre 2019. En la matière, l'enjeu était notamment de rapprocher les points de vue sur le niveau de ressources dont le Fonds doit disposer pour intervenir en cas de crise et sur les grandes questions de gouvernance associées (poids des émergents dans l'institution). Les travaux engagés les années précédentes sur les risques associés aux flux de capitaux et sur les moyens de prévenir le surendettement des pays pauvres ont également été poursuivis.

Précédée d’un séminaire de réflexion sur la mise en place de plateformes de coordination entre les principaux bailleurs (organisé le lundi 25 février après-midi), cette réunion du groupe IFA a de surcroît été l’occasion d’échanger sur les moyens de faire travailler comme un même système l’ensemble des institutions, banques et organismes engagés dans le financement du développement, pour une action plus efficace et plus efficiente.

La prochaine réunion du groupe, prévue pour fin mai 2019, permettra de prolonger ces travaux, avec pour objectif d'obtenir des résultats concrets d'ici le Sommet du G20 des 28 et 29 juin prochains.

 

Crédit photo Célia Bonin, Bercy photos