Le député Marc Le Fur, membre de la commission des Finances et vice-président de l’Assemblée nationale française, s’est rendu à Alger les 24 et 25 février 2019 afin de préparer un rapport relatif à l’aide publique au développement (APD).

M. Le Fur s’est notamment entretenu avec plusieurs bailleurs de fonds internationaux présents en Algérie. Ces derniers ont rappelé le refus de l’Algérie de recourir à l’endettement extérieur et évoqué leurs modes d’action, centrés essentiellement sur de l’appui technique et des missions de conseil aux autorités.

Le député a également rencontré les acteurs institutionnels algériens : ministère des Finances, ministère de l’Énergie et APN. Leurs représentants ont notamment confirmé la volonté des autorités algériennes de favoriser la diversification de l’économie ainsi que de tenir les engagements pris par l’Algérie lors de la COP21. Ainsi, l’Algérie se tourne de plus en plus vers le secteur des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, et poursuit un effort important d’hybridation des centrales électriques, alimentées essentiellement en gaz.

Enfin, M. Le Fur a également visité la récente usine SANOFI située à Sidi Abdallah et s’est entretenu de façon informelle avec des chefs d’entreprises françaises.

 MLF