Le 12ème Salon Aero India 2019 s'est tenu à Bangalore du 20 au 24 février 2019 sur la base aérienne de Yelahanka.

La ministre de la défense indienne, Nirmala Sitharaman, a inauguré l'évènement en présence de nombreuses personnalités indiennes et étrangères, dont l’Ambassadeur de France en Inde.

Quelques 5 000 personnes ont assisté au show aérien qui, durant deux heures, a accueilli avions de combat, hélicoptères et avions civils.

L'industrie française constituait la principale présence étrangère sur le Salon, avec une cinquantaine d’entreprises représentant grands groupes, ETI ou PME.

 

Inauguration de la seconde usine d’Axon Cables le 19 février.

M. Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde, a officiellement inauguré la seconde usine en Inde d’Axon Cable, 4000 m² de locaux flambant neufs situés sur le parc aérospatial de Devanahalli, proche de l’aéroport international de Bangalore, en présence de clients et de partenaires ainsi que des dirigeants et des salariés du groupe Axon.

D’ici fin 2019, 100 personnes devraient travailler dans cette nouvelle usine équipée d’une salle blanche pour le marché spatial. Le chiffre d’affaires pourrait dépasser les  4 millions d’euros. Le groupe Axon’ était présent sur le stand AB2.4 sur le pavillon France du GIFAS.

A noter qu’Axon’ Interconnectors & Wires  était également présent sur le salon Aero India, stand A2.4, hall A pour présenter son expertise en cordons et harnais terminés avec des connecteurs micro-D, des cordons hyperfréquence et des liaisons sur mesure adaptées aux environnements sévères des marchés aéronautique, défense et spatial.

Dhruv Axon’ et Axon’ Interconnectors  & Wires sont Opérateurs Economiques Agréés, label délivré par les Douanes locales, qui facilite les procédures douanières et permet donc aux clients d’être livrés plus rapidement.

 

Inauguration du Centre de compétences en ingénierie de Thalès le 22 février 2019

Le tout nouveau centre de compétences en ingénierie (ECC Engineering Competence Centre), inauguré par Thalès le 22 février, vise à accélérer l'innovation et la transformation numérique pour répondre aux besoins du marché indien et aux objectifs globaux du groupe.

Le choix de Bangalore tient compte du fait que l'Inde forme chaque année des centaines de milliers d'ingénieurs hautement qualifiés, a expliqué Pascale Sourisse, directrice générale en charge du Développement international. Avec ce centre, le groupe entend jouer un rôle majeur dans la création d'emplois et le développement de compétences en Inde : à terme, 3 000 ingénieurs y travailleront d'ici 3 à 5 ans. Le centre se concentrera sur les capacités logicielles et matérielles dans les secteurs des affaires civiles et de la défense.

Satish Menon est nommé à la tête de ce centre.

 

Annonce de la construction à Hyderabad d’une nouvelle usine Safran Aircraft Engines dédiée à la production du moteur LEAP de CFM International.

A l’occasion du Salon Aero India, Philippe Petitcolin, PDG du groupe Safran, et Shri K. Chandrashekar Rao, chief minister du Telangana, ont dévoilé le projet de construction, à Hyderabad, d’une nouvelle usine Safran Aircraft Engines dédiée à la production de pièces du moteur LEAP de CFM International (CFMI).

Avec le soutien de la région du Telangana, Safran va investir 36 millions d'euros pour implanter cette usine de 13 000 m2, dont 8 000 m2 d'ateliers, dans la Special Economic Zone d’Hyderabad, à côté de l'aéroport.

La construction devrait débuter en juin 2019, avec l'objectif de livrer le bâtiment et de produire les premières pièces début 2020. Le site emploiera près de 50 personnes d'ici la fin de l'année et 300 à terme. A pleine cadence, l'usine pourra livrer jusqu'à 15 000 pièces par an.

Cette annonce est la claire réaffirmation de l'engagement de Safran dans sa stratégie "Make in India".

 

A la différence des années précédentes, l’édition 2019 d’Aero India a été organisée sous la double tutelle du Ministère de la Défense et du Ministère de l’Aviation Civile.