Tunisie

·         Selon l’Institut National de la Statistique (INS), le secteur des services marchands et celui de l’agriculture et de la pèche demeurent les principaux contributeurs à la croissance économique tunisienne au quatrième trimestre 2018.

·         Le Groupe d’Action Financière (GAFI) demande à la Tunisie de soumettre un cinquième rapport sur l’exécution du plan d’action de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

·         Le déficit commercial s’est accru de +29,4% en janvier 2019 à prix courants et en glissement annuel. En conséquence, le déficit courant atteint un niveau historique de -1,1 milliard de dinars en janvier 2019.

·         La Fondation de l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme digitale destinée aux investisseurs et entrepreneurs.

·         L’Institut National des Statistiques (INS) a annoncé une diminution de 25% de la production de phosphate brut pour l’année 2018 par rapport à 2017.

Libye

·         La Banque Centrale Libyenne va libérer l'allocation de 500$ par citoyen pour l'année 2018.

         Fayez Sarraj et Mustafa Sanallah s’accordent sur la levée de l’état de force majeure du champ pétrolier Sharara.

.