Article
Affaires à suivre - février 2019
- L’Agence nationale des ports a lancé le 17 janvier dernier un appel d’offres international pour une concession de 30 ans ayant pour objet l’aménagement, l’équipement, l’exploitation et l’entretien du nouveau chantier naval de Casablanca. Les dossiers de candidatures doivent être remis au plus tard le 1er mars 2019.
- La 2ème ligne de tramway de Casablanca a été inaugurée par le Roi Mohammed VI le mercredi 23 janvier. Elle dessert 9 arrondissements et plus d’un million d’usagers potentiels. Les travaux ont été initiés en janvier 2016, et les tests ont été menés à partir de mai 2018. 4,3 Mds MAD ont été investis et 28 mois de travaux ont été nécessaires.
- Monsieur Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Economie et des Finances, a présenté le 31 janvier devant le conseil de gouvernement le projet de stratégie nationale d’inclusion financière. Il a souligné les efforts déployés pour améliorer les services financiers notamment l’accès aux services bancaires, la poursuite du développement du secteur de la microfinance ainsi que pour développer des modèles alternatifs tel que le paiement via le téléphone mobile.
- Le 31 janvier 2019, la Fédération des industries mécaniques, métallurgiques et électriques (FIMME) a donné un nouvel élan aux écosystèmes des industries mécaniques et métallurgiques (IMM) en lançant un appel à manifestation d’intérêt en vue d’identifier les entreprises souhaitant bénéficier des outils d’accompagnement prévus dans le cadre du contrat de performance avec le Ministère de l’industrie. La FIMME s’est engagée sur la création de 13 340 emplois et la réalisation de 1,7 Md MAD de valeur ajoutée additionnelle.