A l’occasion de la journée de l’Etat Shan, et à l’invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud de l’Etat Shan (SSSCCI) pour l’inauguration de ses nouveaux locaux, SE Christian Lechervy Ambassadeur de France en Birmanie a eu l’opportunité de conduire une seconde délégation économique dans l’Etat Shan.Lors de la cérémonie d’inauguration de la SSSCI la Conseillère pour l’Etat Aung San Suu Kyi a remis un prix à U Aung Ko Win, Chairman émérite du groupe KBZ et généreux donateur des nouveaux locaux de la Chambre de Commerce locale. A cette occasion l’Ambassadeur a également pu saluer la Conseillère pour l’Etat,  qui a encouragé la France à rester impliquée dans le soutien au développement économique et social de l’Etat Shan. En particulier dans l’agriculture, le tourisme et l’énergie,  et dans le respect des priorités  sociales et environnementales.Le développement du secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie constituant un élément clé du développement écono

 

Réception donnée par l'Ambassadeur

 

A l’occasion de la journée de l’Etat Shan, et à l’invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud de l’Etat Shan (SSSCCI) pour l’inauguration de ses nouveaux locaux, SE Christian Lechervy Ambassadeur de France en Birmanie a eu l’opportunité de conduire une seconde délégation économique dans l’Etat Shan.

Lors de la cérémonie d’inauguration de la SSSCI la Conseillère pour l’Etat Aung San Suu Kyi a remis un prix à U Aung Ko Win, Chairman émérite du groupe KBZ et généreux donateur des nouveaux locaux de la Chambre de Commerce locale. A cette occasion l’Ambassadeur a également pu saluer la Conseillère pour l’Etat,  qui a encouragé la France à rester impliquée dans le soutien au développement économique et social de l’Etat Shan. En particulier dans l’agriculture, le tourisme et l’énergie,  et dans le respect des priorités  sociales et environnementales.

Le développement du secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie constituant un élément clé du développement économique de l’Etat Shan, l’Ambassadeur a souhaité revenir dans l’Etat Shan accompagné de Laurent Vaysse pour représenter le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Le déplacement d’un chercheur de cet organisme public, spécialisé dans la recherche agronomique et la coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, a permis d’identifier les demandes des acteurs locaux et les opportunités de coopération, en particulier dans la recherche et les technologies agronomiques. En parallèle Géraldine Mabille qui dirige le bureau de Business France en Birmanie a conduit une mission de caractérisation et d’identification commerciale des besoins dans les secteurs agricoles et agro-industriels. L’Ambassadeur et la délégation ont ainsi visité plusieurs exploitations, dont l’usine de préparation de légumes déshydratés de Myanmar Belle à Heho, la ferme modèle de Fresco, et un site d’exploitation d’avocat.

Cette mission a aussi été l’occasion de nouer des relations avec le parlement de l’Etat Shan. L’ambassadeur a rencontré le président du Parlement U Sai Long Hseng, puis accompagné de sa délégation a rencontré  U Khaing Nyi Nyi Kyaw, Président de la commission des ressources naturelles, de la protection de l’environnement et des affaires du secteur de l’électricité, ainsi que les membres de son comité.  L’ambassadeur était accompagné d’une forte délégation d’entreprises souhaitant investir dans l’Etat Shan composée des représentants d’EDF, de Voltalia, d’Hydroquest et d’AccorHotels. Le Président de la commission parlementaire a souhaité que ce premier échange, jugé très utile, soit complété dans un proche avenir par une présentation détaillée  du projet de barrage hydroélectrique de Shweli 3 par le consortium conduit par EDF.

U Aung Ko Win a également honoré de sa présence la réception offerte par l’Ambassadeur de France le vendredi 8 février. A cette occasion l’Ambassadeur a souligné dans son discours que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud de l’Etat Shan est un vecteur précieux pour le développement économique du Shan et un outil privilégié pour l’approfondissement d’un cadre de partenariat et d’échanges entre la France et l’Etat Shan. C’est dans cette démarche que s’est inscrit le vendredi 8 février l’atelier sur les ressources humaines organisé conjointement par la SSSCCI et la CCI France-Myanmar, qui a mobilisé comme intervenants sa présidente Sarah Lubeigt, et également Philippe Battle, directeur pays d’AccorHotels et Président du comité Birmanie des Conseillers du commerce Extérieur de la France.

 

Le document en pièce-jointe présente les membres de la délégation.