Le 22 janvier, Michelin a annoncé le rachat de l’entreprise indonésienne de production de pneus PT Multistrada Arah Sarana (Multistrada). Michelin a signé un accord de rachat de 80% des actions de Multistrada pour 439 millions USD (environ 390 millions d’euros). Dans le cadre de cette opération, Michelin va prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital du distributeur PT Penta Artha Impressi (Penta) et acquérir 50 ha de terrains adjacents à l’usine pour une éventuelle expansion future.

 

Pneu Michelin

 

Multistrada est un des principaux acteurs de la production de pneus dans le pays, ce qui permet à Michelin de renforcer sa position sur ce marché en pleine expansion. L’usine de Multistrada à Cikarang (Java ouest) a une capacité de production de 11 millions de pneus pour véhicules de tourisme, 9 millions de pneus pour les deux-roues et 250 mille pneus pour les poids-lourds. Cette acquisition permet ainsi à Michelin de se doter d’un outil de production à disponibilité immédiate. Grâce à des investissements supplémentaires et son expertise technique, l’entreprise souhaite convertir une partie de la production de pneus de marque  « Tier 3 » en pneus de marque « Tier 2 » destinés à la fois au marché domestique et à l’exportation.

La prise de participation dans le distributeur Penta doit permettre d’accroître la distribution des marques du groupe en Indonésie. Le marché automobile indonésien qui représente environ 1,2 million de véhicules par an est en plein expansion. En 2018, les ventes ont progressé de 6%, ce qui génère un vaste potentiel de croissance pour le secteur pneumatique.

 

Logos Michelin Multistrada

L’Indonésie confirme sa place de marché stratégique pour Michelin. L’acquisition de Multistrada permet au groupe français de renforcer sa présence en Indonésie. En partenariat avec Barito Pacific, un grand conglomérat local, Michelin avait déjà investi massivement dans deux projets en Indonésie en 2013 et 2015 pour développer son approvisionnement en caoutchouc synthétique et en caoutchouc naturel. Ces deux matériaux représentent 50% chacun de la composition des pneus. Michelin , en joint-venture avec Chandra Asri Petrochemicals (la filiale de pétrochimie de Barito Pacific) a investi 435 MUSD dans PT Synthetic Rubber Indonesia pour construire une usine de caoutchouc synthétique. Elle est entrée en production en novembre dernier. L’établissement d’une filière pour la production d’hévéa durable est porté par la joint-venture Royal Lestari Utama (RLU). RLU exploite trois concessions d’une surface totale de 88 000 hectares pour une production potentielle estimée à 80 000 tonnes par an.

Michelin n’est pas seul à avoir fait de l’archipel une cible privilégiée de son développement international. Plusieurs entreprises françaises présentes dans le pays depuis de nombreuses années considèrent l’Indonésie comme un marché prioritaire et continuent d’y renforcer leur présence. La solidité du cadre économique, les bonnes perspectives de croissance, l’intégration au sein de l’ASEAN, les besoins en infrastructures et l’augmentation de la classe moyenne, qui pourrait passer de 70 millions de personnes à 130 millions d’ici 2030, expliquent ce développement de la présence économique française en Indonésie.