IDE – investissement du néerlandais DAMEN SHIPYARD

Le chantier naval néerlandais DAMEN SHIPYARD annonce un investissement majeur prochain au Bangladesh, dans le cadre du programme d’investissements à long terme du gouvernement, baptisé « Delta Plan 2100 », adopté en septembre 2018. Le plan évalué à 37 Mds USD, et ciblé autour du Delta du Bengale, devrait permettre au pays d’affronter les enjeux climatiques, de sécurité alimentaire et d’accès à l’eau potable à l’horizon 2031, 2041 et 2100. Il prévoit notamment des travaux massifs et continus de dragage pour garantir la navigabilité sur les cours d’eau intérieurs, appelés à suppléer le transport routier de marchandises.

Damen est actif depuis 30 ans au Bangladesh auquel il a livré notamment des drageurs. Fondé en 1927, le groupe familial (https://www.damen.com/) a 52 filiales et 12.000 salariés ; il opère 32 chantiers navals dans le monde, dont le Vietnam et la Chine et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 Mds €.

Ses principaux clients sont le BIWTA, Khulna Shipyard, Chattogram Dry Dock Limited (CDDL), Bangladesh Navy et Bangladesh Coast-Guard, et le Ministry of Water Resources.