Actualités du transport aérien Inde 23 janvier – 7 février 2019

 

Nominations :

  • Le 30 janvier 2019, Ronojoy  Dutta a pris ses fonctions de Chief Executive Officer chez IndiGo et M. Damodaran est devenu Président du Conseil d’Administration.  
  • Le 31 janvier 2019, la Cour Suprême confirme M. Rakesh Asthana dans ses nouvelles fonctions de Directeur du BCAS (Bureau of Civil Aviation Security) ; M. Rakesh Asthana, qui travaillait préalablement au CBI (Central Bureau of Investigation), avait été suspendu de ses fonctions le 15 octobre 2018, en raison d’une plainte déposée par CBI pour corruption et conspiration criminelle. Il avait été nommé le 18 janvier 2019, Directeur du BCAS, mais une nouvelle plainte avait été formulée à son encontre le 23 janvier.
  • Au 1er février 2019, M. Ramesh Abhishek, Secretary of the Department of Industrial Policy and Promotion (DIPP), prend également la charge de Secretary Civil Aviation (Secrétaire Général des services du Ministère de l’Aviation Civile), en remplacement de R.N. Choubey, admis à la retraite.
  • Le 6 février 2019, M. Abhishek laisse la charge de Secretary Aviation Civile à M. Pradeep Singh Kharola, haut fonctionnaire de l’IAS de la promotion 1985, qui assumait les fonctions de PDG de Air India Ltd depuis le 9 janvier 2017.
  • A noter que M. Choubey, désormais à la retraite, devient le 1er février Membre de la « Union Public Service Commission » (La commission fédérale du Service Public).

 

Budget intérimaire (jusqu’aux élections générales) :

  • Le ministre des Finances par interim, Piyush Goyal, a annoncé le 1er février un budget record de 4,56 lakh crore roupies pour les infrastructures routières, ferroviaires et aéronautiques. Toutefois, pour l’Aviation Civile, le montant est de 4 500 crore, ce qui représente un montant de 54% inférieur par rapport à l’année budgétaire 2018-2019. A souligner néanmoins une augmentation de 8,84% pour UDAN.
  • Piyush Goyal a doublé l’allocation budgétaire (initialement prévue de 1 300 crore roupies) pour AIAHL (Air India Asset Holding Limited) pour un montant de 2 600 crore roupies afin de servir la dette d’Air India. Le Special Purpose Vehicle (SPV) prendra en compte les actifs d’Air India pour les monétiser de façon à réduire l’emprunt de 29 000 crore roupies.
  • Le budget intérimaire a également provisionné 1 084 crore roupies pour l’achat de 2 nouveaux avions pour les opérations spéciales et aménager le nouveau Boeing 777-300 gouvernemental VVIP.

 

Coopération technique aviation civile :

Félicitations à M. Atul Maindola, Deputy Director of operations, Air Transport, de la DGCA (La direction de la Sécurité de l’Aviation Civile indienne), pour avoir obtenu une bourse de la DGAC française afin d'y suivre les enseignements du mastère spécialisé Air Transport de l’ENAC à Hong Kong qui a débuté le 19 janvier 2019.

 

MRO :

  • InterGlobe, la maison-mère d'IndiGo, a obtenu une concession de vingt ans pour un terrain de l'aéroport de Bangalore, afin d'y construire un centre de maintenance. Le hangar devrait couvrir une surface de 13 000 m² et pouvoir abriter deux monocouloirs. Ce second centre (après celui de Delhi) sera opérationnel en 2020.

 

Compagnies aériennes :

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Le 24 janvier, le MoCA a envoyé des lettres d’attribution à 73 propositions incluant 235 routes régionales au titre du 3ème appel d’offres UDAN. Les propositions de connectivité vers des destinations touristiques et les services aériens par hydravions représentent une première en Inde.

 Jet Airways :

  • Jet Airways est une compagnie aérienne internationale basée à Mumbai et cotée à la bourse de Bombay. 51% des actions sont détenues par Naresh Goyal, le solde par d'autres investisseurs, notamment Etihad à hauteur de 24%. Elle emploie 23 000 personnes et représente, à l’instar d’Air India, l’autre compagnie traditionnelle indienne. Dans un contexte indien marqué par les élections générales, la liquidation de Jet Airways (qui ne peut pas, comme Air India, bénéficier de fonds publics) mettrait le  Gouvernement actuel dans une posture embarrassante…

Tout comme l’autre transporteur traditionnel Air India (« Full Service Carrier », par opposition aux « Low Cost Carriers »), Jet Airways a perdu peu à peu des parts de marchés pour les vols domestiques.

Même sur le segment des vols internationaux, Jet Airways doit faire face à la concurrence d’autres compagnies qui opèrent sur le sous-continent indien : la compagnie traditionnelle Vistara, mais surtout les LCC IndiGo, SpiceJet, GoAir ou AirAsia, lesquelles ont annoncé leur souhait de débuter ou développer leurs vols internationaux.

Les problèmes de trésorerie actuels sont certes imputables au contexte conjoncturel (hausse du baril de pétrole et dépréciation de la roupie) qui vaut pour l’ensemble des compagnies, mais sont couplés  à des facteurs structurels (top management avec des salaires élevés, choix de routes déjà opérées par plusieurs opérateurs donc concurrence accrue, flotte ancienne avec coûts de maintenance plus élevés et consommation accrue de kérosène…)

Pour redresser sa situation, Jet Airways avait proposé de vendre une partie de ses participations dans le programme de fidélité JetPrivilege et réduire ses coûts de 20 milliards de roupies au cours des deux prochaines années dans le cadre d’un plan de redressement.

Le conseil d’administration a notamment examiné la possibilité d’une collecte de fonds pour recapitaliser la compagnie, sur les conseils de la société Mc Kinsey. A la date du 30 janvier, le prix de l’action Jet Airways se situe autour de 241 Rs. La capitalisation boursière est de 3 112 crore Rs (31 milliards de roupies, soit 389 millions d’€), les dettes de la compagnie dépassent les 8 000 crore roupies (80 milliards de roupies, soit 989 millions d’€).

En date du 29 et 30 janvier, la presse indienne se fait l’écho d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Jet Airways prévue le 21 février, pendant laquelle il serait question d’une prise de participation plus importante de Etihad dans Jet Airways qui pourrait atteindre 40% (contre 24% à ce jour), avec 30% supplémentaires pour les créanciers (banques, pilotes, vendeurs et lessors) dont 15% pour SBI (State Bank of India) en convertissant une partie des dettes de la compagnie en actions.

En sus de la conversion de prêts en participation au capital, Jet Airways pourrait également lancer une nouvelle collecte de fonds en vendant de nouvelles parts.

Naresh Goyal pourrait ne plus détenir que 20% de la compagnie qu’il a créée (contre 51% à ce jour).

Cette restructuration de la dette devra ensuite être approuvée par SEBI, l’autorité financière indienne.

Ce sera le premier cas concret de restructuration de la dette sous le plan Sashakt, mis en place en juillet 2018 à l’initiative du gouvernement, qui repose sur un accord interbancaire qui doit conduire à la formation de comités de créditeurs, lesquels, en cas d’échec des procédures de redressement, s’engagent à transférer, à la majorité qualifiée, les créances douteuses vers des sociétés spécialisées de gestion d’actifs ou, à défaut, vers les tribunaux des faillites. Une entité financière hybride, baptisée Sashakt India Asset Management Corporation, permet le transfert de créances douteuses vers cette plateforme de gestion d’actifs.

6 Boeing sont restés sur le tarmac à la demande de bailleurs mercredi 30, entraînant 15 annulations de vols, contre 20 annulations mardi 29 janvier, où 3 autres Boeing avaient déjà immobilisés.

Pour mémoire, depuis octobre 2017, Jet Airways, Air France KLM et Delta Airlines sont en partage de codes.

  • Une chouette s’est installée dans le cockpit d’un appareil de Jet Airways à Mumbai. Certains rapports estiment qu’il s’agit d’un heureux présage pour la compagnie criblée de dettes.
  • Les habitants des territoires du Nord Est, déjà affectés après l’arrêt des services aériens entre Shillong, Aizawl, Agartala, Silchar, Dimapur et Imphal par Air Deccan, déplorent la décision de Jet Airways de ne plus assurer la connexion entre Guwahati et Aizawl.

Air India :

  • Le gouvernement réfléchit à se dé saisir de Hotel Corporation of India, une filiale de Air India qui dispose d’hôtels à Delhi et Srinagar et est déficitaire. Cette filiale gère également le lounge du terminal 3 de l’aéroport de Delhi et la restauration à bord à Delhi et Mumbai. L’hôtel Centaur pourrait être démoli pour permettre la construction de la 4ème piste de l’aéroport de Delhi et le gouvernement de l’Etat fédéré de Jammu & Kashmir pourrait racheter l’hôtel de Srinagar. Les 800 employés de HCI pourraient être au chômage. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la dette d’Air India, avant de re proposer cette compagnie à la privatisation.

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  • Air India a décidé de servir des repas indiens stockés à bord pendant 11 vols retour de 8 villes étrangères (Copenhagen, Stockholm, Birmingham, Vienna, Madrid, Singapore, Bangkok, Shanghai) et pense ainsi économiser 49 crore roupies par an.
  • Un passager du vol AI-634 entre Bhopal et Mumbai a eu la surprise de trouver un cafard mort dans le plateau repas qui lui a été servi à bord.
  • Selon le Secrétaire du DIPAM (Department for Investment and Public Asset Management), le gouvernement pourrait lancer d’ici la mi-février l’appel à manifestation d’intérêt pour la privatisation d’Air India Transport Services Ltd, et d’ici à juin celui pour Air India.
  • Le gouvernement a obtenu l’accord d’Air India pour l’application d’un prix forfaitaire à payer par les familles pour le rapatriement d’Indiens décédés à l’étranger.
  • Air India a apposé le logo de Mahatma Gandhi sur un A319 et un A320 en commémoration du 150ème anniversaire de Gandhi. A terme, les 163 avions appartenant à Air India, Alliance Air et Air India Express devraient avoir le logo dans les 3 prochains mois.

 

Kingfisher airlines :

Vijay Mallya, le patron de feu Kingfisher Airlines, accusé de fraude fiscale et de blanchiment d’argent pour un montant de 9000 crore roupies, veut faire appel de la décision de la Cour de justice de Westminter qui s’est prononcée en faveur de son extradition vers l’Inde.

IAF (Indian Air Force) :

Selon les instructions de 1970 qui règlementent l’assistance des Forces Armées à l’administration civile en Inde, le gouvernement du Kerala est redevable de la somme de 102,6 crore roupies pour la mise à disposition par l’Armée d’avions et hélicoptères militaires qui ont transporté respectivement 3 787 et 584 personnes et 1350 et 247 tonnes de matériel pendant les inondations au Kerala.

 

Spice Jet :

 

A partir du 25 mars 2019, SpiceJet ajoutera un vol direct entre Hyderabad et Jeddah, devenant la 1ère compagnie à bas coûts à voler vers l’Arabie Saoudite. Jeddah est la 9ème destination internationale de la compagnie.

IndiGo :

  • A partir du 20 mars 2019, IndiGo opérera un vol direct entre Delhi et Istanbul en A321. Ceci s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation d’IndiGo qui se propose de relier l’Inde à l’Europe à partir du hub turc, grâce à un accord de code share signé avec Turkish Airlines.
  • IndiGo a choisi Skyborne Airline Academy pour former 100 cadets par an dans les 5 prochaines années au CPL (Commercial Pilot Licence) et à la qualification de type A320 reconnues par la FAA et la DGCA en 18 mois. Le premier batch de cadets devrait commencer sa formation en avril 2019.

GoAir :

A compter du 1er mars 2019, GoAir ajoute une quatrième destination internationale en ajoutant la liaison Kannur Abu Dhabi 4 fois par semaines en A320.

Cette nouvelle route est annoncée à peine deux mois après le début des opérations d’Air India Express sur ce même segment.

Autres compagnies :

  • Air Asia India a déposé sa demande d’autorisation de voler à l’international auprès des autorités d’aviation civile, comme l’a fait Vistara avant elle.
  • ANA (All Nippon Airlines) opérera pendant l’hiver 2019 un vol quotidien Narita- Chennai. ANA espère attirer des passagers de Bangalore et Hyderabad qui travaillent dans l’industrie IT.
  • Japan Airlines envisage d’ouvrir une liaison quotidienne directe entre Narita et Bangalore à l’été 2020.

 

Aéroports :

  • Airports Authority of India souhaiterait la mise en place d’un nouveau mécanisme de mesure de l’OTP (on time performance) des compagnies aériennes, lesquelles utilisent cet indicateur comme outil de marketing, en arguant du fait de l’arrivée anticipée de leurs avions par rapport à l’heure estimée. Or, selon AAI, cette arrivée anticipée induit souvent des perturbations, puisque ces avions arrivent sur les aéroports metro (les grands aéroports indiens) alors qu’ils n’ont pas de créneau pour l’atterrissage, obligeant les contrôleurs à les mettre en STAR (Standard Terminal Arrival Route) pour les faire atterrir plus tard.
  • Au cours des dernières semaines, plus de 444 vols ont dû être retardés à l’aéroport de Bangalore, le 3ème aéroport indien le plus fréquenté, pour cause de brouillard matinal (surtout sur la période Octobre-Février). Un accord vient donc d’être signé entre BIAL (Bangalore International Airport Limited) et le JNCASR (Jewaharlal Nehru Centre for Advanced Scientific Research) pour mener une étude atmosphérique sur 40 mois afin de développer des outils de simulation permettant de prévoir, avec une anticipation de 4 à 5 heures, la survenue, l’intensité et la dissipation des brouillards matinaux, de façon à mieux gérer la planification des vols à l’aéroport.

  • Les pistes principale et secondaire de l’aéroport de Mumbai seront fermées de 11 heures à 17 heures pendant 3 jours sur la période du 7 février au 30 mars pour des travaux de maintenance des chaussées aéroportuaires, entraînant des annulations et des reprogrammations de vols. Pour mémoire, l’aéroport de Mumbai gère 950 vols entrants par jour et 36 mouvements à l’heure. La piste principale a une capacité de 50 vols à l’heure.

  • Le nouveau terminal de l’aéroport de Leh au Laddakh devrait être terminé d’ici Septembre 2021 selon AAI qui a investi 480 Crore roupies sur ce projet.

  • L’International Union for conservation of Nature (IUCN) déplore le fait que le Gujarat, l’Etat fédéré dont le Premier ministre est originaire, ait accepté de violer les règlements en vigueur pour permettre la création d’aéroports aquatiques près de Sardar Sarovar Dam, non loin de la tout nouvellement érigée Sardar Vallabhbhai Patel’s Statue of Unity ;  en effet, les crocodiles, espèce protégée, ont été vidés des mares. L’activiste environnemental Rohit Prajapati a dénombré 7 manquements à la loi.

  • Le Premier ministre se rend à Hollongi, dans l’Arunachal Pradesh pour inaugurer le futur aéroport de l’Etat. Ce projet très controversé devait voir le jour à Kasinga, mais la DGCA et AAI ont demandé à l’Etat fédéré de changer de lieu. Le Premier ministre inaugurera également les travaux effectués à l’aéroport de Tezu dans le district de Lohi.
  • Le State Minister for Civil Aviation Jayant Sinha a demandé aux compagnies aériennes de s’exprimer sur l’allocation des slots dans les aéroports congestionnés, conformément aux Worldwide Slot Guidelines (WSG) de l’IATA. Il envisage en effet de proposer le plafonnement des slots de décollage et d’atterrissage dont dispose chaque compagnie dans les aéroports congestionnés. Les compagnies nouvellement créées, qui disposent de parts de marché moindres, se sont plaintes que l’actuel système, qui permet à une compagnie qui a utilisé au moins 80% des slots qui lui avaient été attribués pendant une saison de reconduire le même nombre de slots à la saison prochaine, favorisait les compagnies les plus importantes et leur permettait donc de continuer à dominer le marché.
  • Selon le maître d’œuvre Martin Consulting, le nouveau terminal d’aviation d’affaires de l’aéroport de Delhi devrait être opérationnel d’ici mai 2019 et permettre 60 mouvements par jour.
  • Le groupe mauricien Bidvest Services serait sur le point de vendre les 13,5 % de parts qu’il détient dans le consortium MIAL qui gère l’aéroport de Mumbai.

 

Graph

 

  • A l’occasion de l’inauguration du premier magasin de vente de noix de cajou situé à l’aéroport de Goa, Suresh Prabhu a déclaré qu’en sus des 101 aérodromes actuels, l‘Inde aurait 100 aéroports supplémentaires dans les prochaines années.
  • Lors de la rencontre entre le Chief Minister du Kerala Pinarayo Vijayan, des représentants du MoCA et de 12 compagnies aériennes domestiques sur le thème d’une meilleure connectivité entre les 4 aéroports de l’Etat fédéré, IndiGo et GoAir ont annoncé réfléchir à lancer une liaison Kannur-Thiruvananthapuram. Le gouvernement leur a demandé de réfléchir à un stop over à Kochi ou Kozhikode et de considérer plus de liaisons internationales au départ d’un ou plusieurs aéroports kéralais.

 

Sécurité :

  • Le 5 février, un avion appartenant à l’institut de formation de pilotes Carver Aviation, s’est crashé près d’Indapur, dans le district de Pune, Etat du Maharashtra. Un rapport préliminaire fait état d’un problème de moteur. Le pilote a été blessé mais a survécu.
  • Deux pilotes ont trouvé la mort lors du crash d’un Mirage 2000 à Bangalore le 1er février 2019. Le crash a eu lieu juste après le décollage, et l’avion a explosé. La boîte noire de l’appareil a été envoyée à Dassault Aviation. HAL et IAF ont ouvert une enquête pour déterminer les causes du crash. La cause pourrait être un problème mécanique.
  • Le vol IndiGo Lucknow Delhi du 31 janvier n’a pas décollé après que le pilote a remarqué un problème sur l’un des moteurs. Cet incident est survenu une semaine après qu’un autre appareil assurant la liaison Jaipur Lucknow a dû faire demi-tour après observation par le pilote d’une vibration importante sur le deuxième moteur.

  • Les passagers du vol Amritsar Delhi de la compagnie Alliance Air le 1er février ont eu une frayeur lorsque l’appareil touché par la foudre a dû faire un atterrissage d’urgence.

 

Sureté :

  • L’unité du renseignement aérien a saisi à l’aéroport de Chennai un bébé léopard dans le bagage d’un passager du Tamil Nadu le 2 février.
  • 12 passagers Indiens à bord d’un vol Air Asia en provenance de Malaisie ont été arrêtés par la police à l’aéroport de Sanganer pour être en possession de faux renseignements sur leur passeport.
  • 4 passagers ont été arrêtés à l’aéroport de Delhi en possession d’or et de monnaies étrangères pour un montant de 1,88 crores roupies.
  • A l’aéroport de Kochi, ce sont 1,6 kg de contrebande (certainement du hashish) pour une valeur de 10 lakhs roupies qui ont été saisis.

 

Bio carburants :

Le Bureau des normes indien en collaboration avec l’Indian Air force a formulé le 24 janvier 2019 la norme indienne IS 17081:2019  pour le kérosène de type Jet A-1.