Champs de sisal L'agriculture est le 2ème secteur économique porteur qui contribue actuellement à hauteur de 30% du PIB derrière les services (37,5%) mais devant l’industrie (26,3%). Le secteur agricole emploie plus de 70 % de la population active et représente 35% du montant total des exportations nationales.

La Tanzanie dispose de 44 millions d’hectares de terres arables qui couvent 50% de la superficie totale mais seulement 25% sont cultivés. La majeure partie de la production est assurée par des petits producteurs disposant d’exploitations de 0,2 à 2 hectares et s’inscrivant pour la moitié dans une agriculture de subsistance. Le nombre de fermes de grande taille reste limité mais la structure des exploitations évolue avec un important accroissement des exploitations de taille moyenne (5 à 100 ha) qui représenteraient 43% des terres cultivées.

Le pays jouit de climats divers avec de bonnes conditions météorologiques enregistrées dans la plupart des régions productrices du pays. La production des produits alimentaires a atteint en 2017-2018 16,9 MT.

Carte de la production agricole

Les principaux produits importés demeurent les céréales (blé et riz), l’huile (essentiellement de palme), le sucre et les produits d’origine animale (poissons, lait, œufs). L’essentiel des exportations tanzaniennes reste assuré par les noix de cajou, les légumes, le café, le sésame et les clous de girofle. Concernant l’élevage, le pays dispose du 2ème cheptel d’Afrique, derrière l’Ethiopie et devant le Soudan. En 2018, la Tanzanie continentale comptait 30,5 M bovins, 19 M chèvres, 5,6 M moutons et 39 M poulets.

Pour 2018, les échanges commerciaux concernant les produits agricoles et agroalimentaires entre la France et la Tanzanie sont modestes : environ 8 MEUR. Les principaux produits exportés demeurent les boissons (vins et spiritueux pour 6,6 MEUR), les produits alimentaires divers : 5,1 MEUR dont le sucre (2,4 MEUR) et le malt (1 MEUR). Les produits laitiers et les fromages ont connu une forte baisse depuis 2017 (77 000 EUR contre 1,8 MEUR en 2016). Les exportations d’intrants et d’équipements sont également modestes : environ 1 MEUR. Les équipements représentent 60 % des exportations (machines agricoles et forestières surtout) et les intrants 32 % (pesticides et génétique aviaire). Le premier poste d’importation pour la France concerne la culture et l’élevage pour 18,1 MEUR. S’en suivent les produits et conserves à base de poisson et de produits de la pêche pour 8,8 MEUR.

L’expertise et le savoir-faire français dans le secteur agricole ouvrent de nombreuses opportunités pour nos entreprises, notamment en matière d’élevage, de pisciculture ou bien d’équipements agricoles.

En juin 2019, le bureau Afrique de l’Est de Business France organisera une mission agricole, le French Agri Tour. La mission, co-organisée par l’Adpeta et l’Axema, se déroulera au Kenya et en Tanzanie. Pour vous inscrire, veuillez contacter le bureau régional de Business France basé à Nairobi. (denis.mwangi@businessfrance.fr)