Tunisie

·         L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté le projet de loi organique du budget (LOB).

·         La Tunisie a presque finalisé le plan d’action du groupe d’action financière (GAFI) selon le ministre conseiller auprès du chef de gouvernement, M. Fayçal Derbel, rendant possible sa sortie de la liste des pays « sous surveillance ».

·         Malgré les réformes entreprises pour lutter contre la corruption, le classement de la Tunisie concernant l’indice de perception de la corruption élaboré par Transparency international demeure quasi inchangé.

·         Selon l’Agence de promotion des investissements étrangers (FIPA), les flux d’IDE entrants bruts totaux en dinars tunisiens à destination de la Tunisie ont augmenté de +27,5% en 2018 par rapport à 2017 (+7,93% en euros).

·         A l’occasion de la visite du chef du gouvernement Youssef Chahed en France, un forum d’affaires franco-tunisien se tiendra au Sénat le 15 février 2019.

·         La Fédération tunisienne du textile et de l’habillement a annoncé lors de son congrès annuel dimanche 27 janvier 2019 à Sousse, la signature prochaine d’un pacte de relance avec le gouvernement.

·         La Banque Centrale de Tunisie a publié récemment des circulaires relatives aux comptes et investissements en devises.

Libye

·        La compagnie pétrolière nationale de la Libye « National Oil Corporation » augmente fortement son budget et son objectif de production pour 2019.