L’industrie du ciment a enregistré en 2018 un niveau record de ventes.; IDE – Un projet de cimenterie est signé entre l’Etat et un investisseur saoudien

L’industrie du ciment a enregistré en 2018 un niveau record de ventes.

Selon l’association professionnelle Bangladesh Cement Manufacturers Association (BCMA), le secteur a dépassé pour la 1ère fois le cap des 33 M Tonnes, contre une moyenne de 30 M T ces dernières années. Poussées par le développement de l’activité économique en zone rurale (notamment dans l’habitat individuel), l’envolée de l’immobilier et les grands projets d’infrastructures en cours, les ventes auront progressé de 12% en 2018 comparé à 2017, contre un niveau moyen de 8 à 10% sur les 10 dernières années,

En revanche, l’excès de capacité de production va peser sur les prix de vente en 2019 alors que les coûts de production ont sensiblement augmenté l’an dernier, notamment le transport (international et domestique), le prix des matières premières (le clinker est massivement importé depuis le Vietnam), et la dépréciation du Taka vis-à-vis du dollar US (-6,5%). La rentabilité de certains investissements va en être affectée.

La demande annuelle est estimée en moyenne à 31 MT face à une capacité de production des 32 cimenteries installées de 54 M T, selon le BCMA (27/12/2018).

 

IDE – Un projet de cimenterie est signé entre l’Etat et un investisseur saoudien

Le saoudien Engineering Dimensions a signé le 22 décembre 2018 un pré-accord avec le groupe public Bangladesh Chemical Industries Corporation (BCIC http://www.bcic.gov.bd/ ) pour ouvrir une cimenterie (Saudi Bangladesh Friendship Cement Co. Ltd) dans la commune de Chhatak (district de Sunamganj, nord-est du pays près de la frontière indienne).

BCIC a été fondé en 1976 et opère douze unités industrielles (principalement dans le secteur des engrais, et plus récemment les tuiles et le papier avec Karnafuli Paper Mills, 1èr papetier du pays).