Le 31 janvier dernier, la région Auvergne – Rhône Alpes (AURA) et le Consulat Général d’Algérie à Lyon, en partenariat avec le bureau Business France en Algérie, ont organisé à l’Hôtel de Région à Lyon, une « Journée Algérie en Auvergne Rhône Alpes ». Cette dernière a vu la participation de plus de 450 opérateurs économiques et institutionnels, dont près de 200 venus d’Algérie, avec d’importantes délégations pilotées par le Club des Entrepreneurs et des Industriels de la Mitija (CEIMI), la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) et le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE).

Cette rencontre avait pour objectif de promouvoir les atouts de la région AURA, notamment en termes d’opportunités de partenariats entre acteurs français et algériens, en particulier dans les secteurs agri-agroindustriels, de l’environnement, des énergies renouvelables (ENR), de la plasturgie, de la sous-traitance automobile et du tourisme.

Quatre ateliers thématiques ciblés sur ces différents secteurs ont clôturé la matinée, avant un déjeuner de networking, puis des rencontres en B2B l’après-midi au cours desquelles plus de 120 entretiens ont été organisés. Par ailleurs, à l’occasion de cette journée, les présidents de la Chambre régionale d’Agriculture d’AURA, M. Gilbert Guignand, et de la Chambre d’Agriculture de la Wilaya d’Alger, M. Belkacem Ouali, ont signé une convention de coopération dans le domaine agricole. La journée du 31 janvier été suivie le lendemain par des visites sur sites pour les délégations algériennes, dans les secteurs de l’agriculture, des ENR, de la plasturgie et du tourisme.

 

e