La banque centrale présente une politique monétaire prudente en 2019

La Banque centrale Bangladesh Bank a présenté le 30 janvier sa politique monétaire (MPS) pour le second semestre de l’année fiscale 2018/2019 ; les objectifs annoncés visent à accompagner l’objectif budgétaire d’une croissance du PIB de 7,8%, en maintenant l’inflation annuelle sous la barre de 5,6% ; dans cette perspective, la croissance de la masse monétaire (M2) est plafonnée à 12% et celle du crédit domestique (DC) à 15,9%.

Le taux de prise en pension (Repo rate, qui rémunère les intérêts versés sur des prêts aux banques) demeure à 6% et le taux de rémunération des dépôts faits par les banques commerciales (Reverse Repo) reste fixé à 4,75% ; enfin, le taux de réserve obligatoire des banques (CRR ou Cash Requirement Reserves) a été baissé de 6% à 5,5%. Ces mesures prendront effet au 15 avril 2019.

Pour encourager l’investissement, le taux de croissance du crédit au secteur privé, qui est tombé à 13,8% en décembre 2018 dans un contexte électoral, a été légèrement abaissé (16,5% contre 16,8% au 1er semestre) et celui accordé au secteur public porté de 8,5% à 10,9%, avec un objectif annuel en fin d’exercice fixé respectivement à 15,9% et 8,5%.

La montée alarmante des créances douteuses observée en 2018 (les NPL ou Non Performing Loans atteignaient 11,5% des encours fin septembre 2018 contre 9,3% fin décembre 2017, soit en valeur une progression de 34%) reste un enjeu majeur. La plus stricte discipline est désormais nécessaire dans la délivrance des prêts et le recouvrement des impayés.

La banque centrale va prochainement remettre au Ministre des Finances des recommandations pour amender trois lois (Banking Companies Act, Bankruptcy Act et Negotiable Instrument Act), les règles relatives aux fusions et acquisitions, ainsi qu’un ensemble de dispositions réglementaires visant à réduire le volume de prêts en souffrance (classified loans, étape précédent la classification en impayés) dans le système bancaire. La banque estime que la montée des prêts en souffrance a coûté un point d’intérêt en septembre 2018.