Balance des paiements - Investissements Directs Etrangers
Agro-industries : annonce d’un investissement indo-singapourien; Energie – IDE – Japon; Energie – IDE –le chinois DONGFANG construira une centrale termique de 150 Mw
Agro-industries : annonce d’un investissement indo-singapourien
La joint venture indo-singapourienne ADANI WILMAR Limited (AWL) annonce un investissement de 400 M$ dans la nouvelle zone économique de Mirsarai (district de Chittagong).
Un accord a été signé avec la Bangladesh Economic Zones Authority (BEZA) pour un bail portant sur 2 tranches de 20 ha dédiées aux entreprises agro-industrielles, situées dans la zone industrielle de Bangabandhu Sheikh Mujib (12.100 ha). AWL est déjà active au Bangladesh depuis 1993 à travers sa filiale commune Bangladesh Edible Oil Ltd (BEOL www.beol-bd.com ), très connue pour ses marques d’huiles alimentaires (Rupchanda, Meizan, King's, Fortune, Veola).
WILMAR INTERNATIONAL, 1er groupe agro-industriel d’Asie (www.wilmar-international.com/) est notamment le n°1 mondial de l’huile de palme et de l’huile de coco ; le groupe indien ADANI est un conglomérat (https://www.adani.com/) fondé en 1988.
Le projet doit être opérationnel dans 3 ans et devrait créer 3500 emplois ; il sera principalement destiné à servir le marché domestique, puis les marchés extérieurs (22/01/2019).
Energie – IDE – Japon
Un accord a été conclu entre le gouvernement du Bangladesh et un consortium local associé à deux groupes japonais, pour construire une centrale thermique au gaz de 590 Mw à Anwara (district de Chattogram/Chittagong). Le projet a été approuvé le 22/01/2019 par la Primature.
Le prix de rachat par la compagnie publique Bangladesh Power Development Board (BPDB) a été fixé entre 2,94 et 5,50 Tk par Kw selon le type de gaz utilisé, sur une période de 22 ans. Le gaz local sera tarifé à 3,6867 US cents/Kw (2,9493 Tk) et le RLNG (gaz naturel liquide regazifié) importé sera payé 6,8043 US Cents/Kw (5,4435 Tk).
Les partenaires industriels sont le conglomérat bangladais UNITED GROUP, via sa filiale United Enterprises & Co Ltd (www.united.com.bd/ ), associé aux japonais Kyushu Electric Power Co. et Sojitz Corporation, sur un modèle de BOO (Build-Own-Operate).
Energie – IDE –le chinois DONGFANG construira une centrale termique de 150 Mw
La compagnie publique BPDB a signé le 22 janvier 2019 en gré à gré un contrat de type EPC (Engineering, Procurement and Construction) avec le groupe chinois Dongfang Electric International Corporation pour la construction d’une centrale thermique au diesel de 150 MW à Saidpur (district de Nilphamari) dans le nord-ouest du pays. La mise en service est prévue pour juin 2021. Le projet, approuvé le 28 août 2018 par la Primature (https://cabinet.gov.bd/ CCGP) est porté par un prêt de l’Eximbank of China équivalent à 61,7 M€.
L’approvisionnement en carburant High Speed Diesel (HSD) se fera via un pipe line depuis le terminal de Siliguri (West Bengal) de la raffinerie indienne publique Numaligarh Refinery Limited (NRL https://www.nrl.co.in/ ), située dans le district de Golaghat (Assam). Un pré-accord de fourniture (Sale Purchase Agreement) pour 1 million Tonnes/an sur 15 ans avait été signé le 10 avril 2017 et conclu le 22 octobre 2017 entre la Bangladesh Petroleum Corporation (BPC www.bpc.gov.bd/ ) et NRL, qui incluait la construction du pipe line de 131 km (baptisé Indo-Bangla friendship pipeline) entre Siliguri et le dépôt de BPC à Parbatipur (district de Dinajpur). Les livraisons porteront sur 250.000 T les trois premières années de mise en service. Le carburant est jusqu’à présent acheminé depuis le port de Chittagong (sud-est du pays).
La construction du pipeline, dont 125 km se trouve au Bangladesh, est financée par l’Inde. Elle a officiellement été inaugurée le 18 septembre 2018 et doit durer deux ans.