Isabelle Dumont, ambassadrice de France en Ukraine, et Vadym Tchernych, ministre des Territoires temporairement occupés et des déplacés internes d'Ukraine, ont signé le 29 janvier 2019 un accord de prêt du Trésor pour le financement d’un projet d’alimentation en eau de la ville de Marioupol.

 Les services de l'Ambassade de France et ceux de @VGroysman

Le cœur du projet sera la réalisation d’une usine de production d’eau potable mobilisant des technologies françaises de pointe. Porté par les sociétés françaises Stereau pour la construction de la station, et Beten international pour les prestations d’ingénierie associées, le projet sera l’occasion pour le groupe Saur – maison mère de Stereau – de consolider son activité à l’international. 

Il s’agit d’un projet stratégique pour la ville de Marioupol, située sur la mer d’Azov à une quinzaine de la ligne de contact fixée en 2014. En effet, dans cette ville marquée par le conflit voisin dans le Donbass, l’approvisionnement en eau est aujourd’hui assuré par un canal endommagé traversant les territoires occupés. Le projet permettra ainsi à la fois de garantir l’alimentation en eau de la ville, et d’améliorer la qualité de cette eau, dans un contexte humanitaire difficile.

Cet accord, résultat de plusieurs mois de négociations entre les équipes de la DG Trésor et leurs homologues ukrainiens,  témoigne de l’approfondissement continu de la relation bilatérale franco-ukrainienne. Il montre aussi l’efficacité des outils proposés par la DG Trésor pour soutenir les entreprises françaises à l’export. En l’espèce, il s’agit d’un prêt du Trésor concessionnel de 64 M€ entre la France et l’Ukraine. Ce type de prêt permet de financer des projets de développement à forte valeur ajoutée française (minimum de 70% de part française), à des conditions financières très compétitives (35% d’élément-don).

Une présentation technique du projet et de ses enjeux sera faite le 8 février à Kiev, en présence de l’ensemble des acteurs potentiellement concernés par le projet : entreprises, ambassade de France, représentants ukrainiens (maire de Marioupol, ministères concernés), ONG et institutions internationales (ONU, BEI, BERD).

 

 

Le Prêt du Trésor vise à apporter un soutien aux exportateurs français ciblant les pays émergents, sous forme de prêts souverains en euros, pour la réalisation de projets présentant une valeur ajoutée française importante. Ce dispositif existe dans une trentaine de pays sous la forme d’un prêt concessionnel bonifié (ex-RPE, Réserve Pays Émergents) comptabilisé dans l’Aide Publique au Développement (APD) de la France, ou dans une centaine de pays sous la forme d’un prêt non concessionnel à des taux cependant très avantageux. L’aide financière de la France est consentie sur la base d’un examen détaillé de chaque projet (qui inclut une évaluation technico-financière préalable par un expert indépendant).

Crédit photo : Ambassade de France en Ukraine