Actualités du Transport Aérien Inde – Népal Semaine 52/2018 et 1-23/01/2019

 

Ce qu’il faut retenir de l’actualité de la dernière semaine de décembre 2018 et du 1er au 23 janvier 2019 :

Inde

Du côté du gouvernement fédéral et des états fédérés :

  • A l’occasion du Vibrant Gujarat des 18-20 janvier 2019, Airports Authority of India et l’Etat du Gujarat ont signé un accord pour la construction de deux nouveaux aéroports, l’un à Ankleshwar, l’autre à Dholera. 80 vols charters ont été organisés pour l’occasion.

     

  • En vue d’accroître les échanges commerciaux entre l’Inde et les pays d’Asie Centrale voisins, le gouvernement indien a ouvert un dialogue sur un couloir aérien avec le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tajikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, qui permette la circulation des denrées entre les pays.

     

     

  • Le gouvernement central a décidé de ne pas considérer les offres de Air Deccan et Air Odisha au titre du troisième appel d’offres UDAN (Ude Desh ka Aam Nagrik) également connu sous le nom de RCS (Regional Connectivity Scheme) ; en effet, ces deux compagnies qui s’étaient vu attribuer des routes au titre du premier appel d’offres UDAN, n’ont jamais commencé à opérer les vols. 111 offres ont été faites au titre du troisième appel d’offres, dont 107 à caractère unique, indiquant l’absence de compétition sur les routes proposées. SpiceJet et IndiGo ont fait des offres sur respectivement 37 et 20 routes ; Ghodawat entreprises Private Limited pour 15 routes.

Pour mémoire, le premier appel d’offres avait attribué 128 routes à 5 compagnies aériennes, le second 325 routes à 15 compagnies, dont des compagnies d’hélicoptères. Au cours des 9 premiers mois de 2018, 6,25 lakhs passagers ont été transportés sur des routes UDAN, pour 10,28 crore de passagers domestiques au cours de la même période.

SpiceJet a notamment proposé un Guwahati - Bangkok et un Guwahati – Dhaka pour un début d’opérations en mars 2019.

  • La CAAB (Civil Aviation Authority of Bangladesh) n’a pas répondu favorablement à la demande d’Airports authority of India d’ouvrir des routes conventionnelles et PBN entre Kolkata et Dhaka avec une connectivité accrue sur Guwahati. AAI demandait la conversion de routes aériennes bi directionnelles passant dans l’espace aérien bangladais en deux routes uni directionnelles.

     

  • Un panel interministériel qui devra se réunir tous les 15 jours a été constitué en vue de proposer des services de téléphonie maritime et en vol d’ici 3 mois. Ces services appelés IFMC (in flight and maritime connectivity) seront proposés sur les appareils équipés. SpiceJet a annoncé avoir fait le nécessaire pour 10 de ses appareils.

     

     

  • En marge du Global Aviation Summit, le gouvernement indien s’est déclaré prêt à entamer des discussions de droits de trafic avec 9 pays, incluant les Emirats Arabes Unis, la Chine et l’Arabie Saoudite. Ce développement s’inscrit dans l’expansion à l’international d’IndiGo et SpiceJet.

     

  • M. Suresh Prabhu, le Ministre fédéral d’aviation civile, entend proposer « un écosystème réglementaire favorable à la mise en place de sociétés de leasing d’avions » en Inde, quand la plupart d’entre elles sont actuellement irlandaises ou chinoises.

 

Compagnies aériennes

 

  • Jet Airways : toujours aucun accord trouvé entre Naresh Goyal, Etihad, State Bank of India pour renflouer les comptes de la compagnie criblée de dettes. Naresh Goyal refuse de posséder moins de 25% du capital. Jet Airways aurait repris langue avec Tata Group. Certains loueurs exploreraient la possibilité de récupérer leurs avions. L’agence ICRA vient de classer Jet Airways en D.

     

  • A compter du 15 mars 2019, IndiGo offrira une fréquence quotidienne supplémentaire entre le Qatar et l’Inde, en connectant Doha à Kannur, le tout nouvel aéroport du Kérala inauguré le 9 décembre dernier. IndiGo opère 55 vols quotidiens à l’international, soit 15% de sa capacité totale.

     

  • Akbar Al Bakr, le CEO du groupe Qatar Airways, a annoncé avoir entamé des discussions pour un partage de codes avec IndiGo et GoAir.

     

  • Air India vient de lancer un système d’enchères pour les vols long courrier sur les USA, l’Europe et l’Australie : les voyageurs font une réservation en classe économique et peuvent ensuite faire une offre pour voyager en classe affaires, ce qui leur permet d’économiser 25% sur le prix d’un billet classe affaires. Globalement, le taux d’occupation en classe affaires est de 50 à 60%, contre 80% sur l’ensemble des sièges.

    AI

  • Le gouvernement espère 1 milliard de dollars pour la vente de la compagnie nationale Air India après les élections générales. Il envisage de vendre d’abord les filiales comme Air India Transport Service Ltd, Air India Engineering Services Ltd and les terrains et bâtiments qui lui appartiennent, de façon à réduire de 29 000 crore roupies la dette de la compagnie nationale. Parallèlement, le gouvernement continue à injecter des capitaux dans la compagnie pour la maintenir à flots. En 2018, 15 avions Air India ont été cloués au sol pour défaut de pièces de rechanges et de moteurs. Captain K Jayakumar, le secrétaire général de la guilde des pilotes, a alerté par courrier B.S. Bhullar, le DGAC, sur le fait qu’une « atmosphère prolongée d’incertitude financière n’était pas favorable à la sécurité des vols » ; depuis 6 mois, les pilotes de la compagnie voient leurs salaires payés en retard.

     

  • En 2018, les neuf compagnies aériennes indiennes principales ont acquis plus de 120 appareils, contre 88 en 2017. IndiGo à elle seule en a acquis plus de la moitié. Le modèle le plus acheté est le A320 Neo, 4 compagnies indiennes (IndiGo, GoAir, Air India et Vistara) ont en acquis 60.

    Le nombre total d’appareils en opérations en Inde est donc de 660 fin 2018. Si les A320 Neo de GoAir et IndiGo sont équipés de moteurs Pratt & Whitney, ceux de Vistara et Air India sont équipés de moteurs CFM. On estime à 1 055 avions les appareils en commande.

     

  • Le gouvernement a reporté à une date ultérieure (non précisée) l’obligation qui devait peser sur les compagnies aériennes à compter du 1er janvier 2019 d’importer des avions équipés pour recevoir les signaux du système de navigation indien GAGAN, développé par Airports Authority of India en 2015.

     

  • SpiceJet serait en pourparler avec la société japonaise Setouchi Holding pour l’acquisition d’hydravions de 10 places ; un vol d’essai a été effectué le 31 décembre entre Mumbai et l’aéroport aquatique de Girgaum Chowpatty. Plus généralement, AAI et l’état du Gujarat entendent promouvoir les aéroports aquatiques, notamment sur Sabarmati riverfront et Sardar Sarovar Dam et estiment à 15 crore roupies l’investissement pour des infrastructures minimales incluant une jetée, un zone d’arrivée et de départ, une espace bureau et une zone de sureté.

     

  • IndiGo reporte ses projets de vols vers la France et le Royaume-Uni. Selon le cofondateur de la compagnie à bas coût, Rakesh Gangwal, il n’y aura pas de vols à destination de l’Europe dans les prochains mois, voire un an. IndiGo n’a pas obtenu les autorisations réglementaires pour les vols à destination de Londres, si bien que les créneaux obtenus à Gatwick seront caducs d’ici mars. Les coûts augmentant et les marges se réduisant, IndiGo a affiché pour la première fois une perte nette au cours du trimestre juillet-septembre 2018. Le transport aérien en Inde a été particulièrement affecté en 2018 du fait de la dépréciation de la roupie conjuguée à l’augmentation du prix du kérosène, sans oublier un marché domestique tiré par les prix où la concurrence fait pression pour vendre toujours moins cher, parfois même à la perte. IndiGo a signé fin décembre un accord de partage de codes avec Turkish Airlines.

 

  • Jet Airways a été condamnée par le Tribunal du Maharashtra à verser 25 000 roupies et des intérêts à un passager de 72 ans dont le vol avait été reprogrammé sans qu’il en soit informé. Le même jour, un forum de passagers a demandé le versement de 18 000 roupies à un passager dont le vol SpiceJet a été annulé fin décembre.

 

  • Vistara devra attendre le rapport du Central Bureau of Investigation avant d’être autorisée à opérer des vols à l’international.

 

  • AirAsia India a introduit son 20ème appareil fin décembre, ce qui rend donc la compagnie éligible à des vols internationaux.

     

    Frêt :

     

  • La société AAICLAS (AAI Cargo Logistics and Allied Services Company Ltd), une filiale de Airports Authority of India, a lancé un service de fret pour acheminer les fruits d’Assam vers Dubai et Hong Kong.

     

  • SpiceJet propose pour sa part le Spice Fresh service pour l’acheminement aérien des oranges et des mandarines des territoires du Nord Est indien vers Hong Kong et Dubai.

     

     

    MRO :

  • La DGCA, qui a réalisé une inspection sur les sites de Mumbai, Pune, Delhi et Ahmedabad de la société de MRO Air Works entre juillet et septembre 2018, a formellement demandé fin décembre à la société de prendre toutes les mesures correctives qui s’imposaient par rapport aux manquements constatés.

     

  • De façon similaire, la DGCA avait fait les mêmes recommandations au MRO Indamer Aviation et même suspendu ou réduit les opérations de maintenance sur les sites d’Ahmedabad et de Mumbai, après le crash mortel d’un hélicoptère de l’ONCG début 2018.

 

AAI :

  • A l’occasion du Global Aviation Summit, le Union Minister for Civil Aviation Suresh Prabhu et le State Minister for Civil Aviation Jayant Sinha ont lancé l’application mobile « SkyFit », un programme de yoga pour aider les contrôleurs aériens à faire face au stress.

     

  • AAI va lancer une étude d’un an pour examiner les arrivées sur les aéroports de Delhi, Mumbai et Bangalore de façon à trouver les moyens de les optimiser.

 

  • AAI a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la privatisation de 6 de ses aéroports : Ahmedabad, Jaipur, Lucknow, Guwahati, Thiruvananthapuram and Mangaluru. La date de soumission des offres a été fixée au 14 février, pour une notification au 28 février. AAI proposera une concession de 50 ans au candidat qui offrira le PPF mensuel le plus élevé (Per Passenger Fee).

Pour l’instant, l’aéroport de Thiruvananthapuram (Trivandrum J) dans le Kerala a suscité 11 manifestations d’intérêts de potentiels acheteurs, contre 10 pour l’aéroport de Mangaluru.

A noter que l’état du Kérala dispose désormais de 4 aéroports internationaux : Thiruvananthapuram, Kochi, Calicut et Kannur.

M. C.V. Ravidram a succédé à M. Tharakan, muté à Kolkata, à la tête de l’aéroport de Thiruvananthapuram.

-              AAI a officiellement mis en place fin décembre le système ATFM (Air Traffic Flow Management) à Delhi.

-              Une chasse à l’homme a été ouverte après la disparition de Mohamed Siddiqui Yusafi, 33 ans, arrêté par la police du Kérala pour transport illégal de 10,86 crore roupies en monnaies étrangères alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Dubai. Sous caution, le jeune homme a tout bonnement disparu.

 

Aéroports :

  • Selon Alexandre de Juniac, il est peu probable que l’aéroport de Navi Mumbai soit opérationnel à la mi-2020, sachant que l’acquisition des 1 160 hectares de terrains est en cours et que le contrat pour la construction de l’aéroport d’une valeur de 16 000 crore roupies n’a pas encore été attribué. M. de Juniac a profité du Global Aviation Summit pour rappeler aux autorités indiennes que le modèle économique Per Passenger Fee (PPF) n’était pas le meilleur moyen de sélectionner un opérateur privé pour les aéroports.
  • Le vendredi 18 janvier, ce sont plus de 600 vols qui ont été retardés à l’aéroport Indira Gandhi de Delhi ; en cause l’absence de visibilité à moins de 75 mètres. Du 20 au 26, l’espace aérien au-dessus de Delhi sera réservé pour les préparatifs pour Republic Day, affectant quelques 800 vols commerciaux. Début janvier, c’est la neige qui a bloqué l’aéroport de Srinagar au Cachemire. L’IAF (Indian Air Force) veut installer un ILS Cat II.

     

  • A compter du 1er février, l’Autorité de régulation économique des aéroports (AERA) autorisera l’opérateur DIAL (gestionnaire de l’aéroport de Delhi) à prélever de 100 à 880 roupies par avion sur les vols domestiques pour les frais de scan des bagages.

     

  • L’aéroport de Bangalore abritera bientôt une volière de 6 035 mètres carrés et de 35 mètres de haut. Le nombre de passagers pourrait également augmenter de 70% dans les deux prochaines années, notamment après un investissement de 2 milliards de $ (deuxième piste et nouveau terminal) pour accroitre la capacité à 45 millions de passagers par an, contre 27 millions en 2017-2018. Bangalore est connue comme la Silicon Valley indienne.

     

  • La ville de Kurnool, dans l’Andhra Pradesh, a vu le premier avion en provenance de l’aéroport de Begumpet à Hyderabad se poser sur le tout nouvel aéroport de Orvakal le 8 janvier. Les opérations commerciales devraient débuter en mai 2019.

 

  • L’aéroport NSCBI de Kolkata a été reconnu niveau 1 par l’ACI (Airports Council International) pour le programme d’accréditation carbone des aéroports (Airport Carbon Accreditation Programme) au vu des efforts fournis pour réduire ses émissions de carbone.

 

Drones :

A l’occasion du Global Aviation Summit de Mumbai, le gouvernement indien qui a promulgué son premier règlement Drone applicable au 1er décembre 2018, réfléchit à la création d’un corridor aérien spécifique pour les opérations drones et à la mise en place d’une direction dédiée aux drones au sein de la DGCA. Il entend également produire des drones en Inde.

 

Sécurité aérienne :

 

  • Le 23 décembre, un très sérieux airprox a eu lieu dans la FIR de Delhi entre un Boeing 747 de National Airlines, un Boeing 777 de KLM et un Boieng 777 de Eva Air. L’AAIB a ouvert une enquête.

     airprox 23 dec

     

  • Le 23 décembre, un A320 Neo d’IndiGo à destination de Kolkata a dû retourner se poser en urgence à Port Blair après une avarie moteur.

     

  • L’Airbus A320 Neo de Air India 335 opéré entre Bangkok et Delhi a du faire un atterrissage d’urgence à Kolkata le 5 janvier ; en cause une fuite de carburant au niveau de l’aide droite.

     

  • Le même jour, un Boeing 737 Max de SpiceJet opéré entre Hong Kong et Delhi a également dû faire un atterrissage d’urgence à Varanasi ; cette fois, l’un des moteurs n’était plus alimenté en carburant.

     

     

  • Le 3 janvier, un A320 Neo de la compagnie IndiGo qui opérait sur la route Chennai – Kolkata a dû retourner à Kolkata : bruit suivi de vibrations et de fumée, moteur qui cale. L’AAIB a ouvert une enquête.

     

  • Un avion de SpiceJet opérant entre Ahmedabad et Jodhpur le 31 décembre a dû retourner à l’aéroport juste après le décollage car la cabine était dépressurisée.

     

     

  • En 2018, IndiGo a subi 69 incidents « moteurs » Pratt & Whitney PW 1100G sur Airbus A320, contre 12 en 2016. Ce moteur qui équipe plus de 350 avions, dont 97 en Inde, a pourtant dépassé la barre des 1,5 millions d’heures de service. La DGCA a interdit formellement à IndiGo et Go Air d’opérer leurs A320 Neo sur Port Blair, car l’aéroport de délestage en cas de problème moteur le plus proche est situé à plus d’une heure de vol.

 

  • A l’occasion de la saison parlementaire d’hiver, un comité a présenté le 28 décembre 2018 un rapport incriminant la DGCA pour n’avoir pas émis de sanction légale à l’encontre de la compagnie UY Aviation qui a obligé des travailleurs non qualifiés à faire un vol de test dans des conditions météorologiques dégradées en juin dernier, se soldant par la mort des 5 personnes à bord lors du crash à Ghatkopar.

     

  • Pour la première fois, la DGCA propose un projet de réglementation limitant le temps de travail des contrôleurs aériens et des personnels techniques de la navigation aérienne à « 12 heures par jour, à 50 heures au cours d’une période définie de 144 heures consécutives ou 6 jours consécutifs et à 200 heures au cours d’une période définie de 720 heures consécutives ou 30 jours consécutifs. »

     

  • La DGCA a envoyé le 27 décembre une recommandation aux compagnies aériennes leur demandant de bien vouloir faire les annonces en cabine en Anglais, en Hindi et dans les langues locales, tout en mentionnant les différents monuments ou sites qui se trouvent sur la route. Les compagnies aériennes estiment que cette demande crée une pression financière supplémentaire pour le recrutement et la formation des équipages et qu’il est impossible d’avoir des textes pré enregistrés dans toutes les langues. AAI devra pareillement s’assurer que les annonces aux passagers dans ses aéroports seront faites dans la langue locale d’abord, suivie de l’Hindi et de l’Anglais, et les aéroports privés devront faire de même.

     

     

 

Sureté & douanes :

  • Un passager en provenance d’Indore a été arrêté à Hyderabad en possession d’or caché dans ses chaussures, pour un montant estimé de 66 lakhs roupies.

     

  • CISF revendique la gestion de la sureté sur l’ensemble des plateformes aéroportuaires indiennes et souhaite voir installer un système de récupération automatique des bannettes (ATRS), des systèmes de tomographie 3D pour le scan des bagages à mains, en sus de la biométrie. Comme dans le métro de Delhi, certains personnels de CISF disposent de caméras embarquées sur leurs vêtements. Quatre ans après que la proposition a été transmise, une réunion interministérielle fin décembre aurait accepté que CISF prenne en charge les 3 aéroports de Jammu et Kashmir, dont la sureté est jusqu’à présent assurée par les forces de police locale.

     

     

  • En 2018, 140 incidents d’entrées illégales de passagers sur des aéroports ont été enregistrés, contre 43 en 2015. En cause, l’usage de faux billets d’avion. CISF fait pression sur le gouvernement pour la mise en place de systèmes biométriques.

     

  • Arrêtée le 9 avril dernier à Londres à l’occasion de son 6ème voyage, une Indienne de 55 ans originaire de Mumbai accompagnait des mineurs dont elle prétendait être la mère au Royaume Uni où elle était réputée leur avoir trouvé un emploi contre la somme de 10 lakhs roupies payée par la famille. Déportée en Inde début décembre, elle est désormais incarcérée à la prison de Puzhal pour trafic d’êtres humains.

     

  • Une jeune femme de 27 ans d’origine du Venezuela a été arrêtée par l’AIU (Air Intelligence Unit) à l’aéroport de Mumbai pour possession de 1,2 kg de méthaqualone pour une valeur de 3 crore roupies.

     

  • A l’aéroport de Goa, de l’or pour un montant de 31 lakhs roupies a été saisi dans les toilettes d’un avion d’Air India en provenance du Koweit et à destination de Chennai.

     

  • La police spécialisée Cyberabad a mis en évidence la complicité d’un agent de voyage en connivence avec un employé d’IndiGo pour la remise de faux documents de voyage à dix émigrants indiens illégaux à destination des pays du Golfe.

     

  • A l’aéroport de Jaipur, un jeune homme de 30 ans a été arrêté pour transporter dans son rectum 1 kg d’or le 26 décembre.

     

 

 

Evénements :

Le premier Sommet mondial de l'aviation s’est tenu les 15 et 16 janvier à Mumbai, dans l’Etat du Maharashtra, en Inde.

L’objectif des rencontres organisées (débats en séance plénière et tables rondes sur invitation) était de lancer le dialogue sur différents sujets du transport aérien du futur en Inde et dans le monde tels que les drones, le transport aérien abordable, l’utilisation de carburants durables, le développement des infrastructures, l’importance des politiques publiques pour encourager le transport aérien et de fournir à la communauté internationale du transport aérien une plate-forme pour débattre des défis auxquels le secteur est confronté du fait de la croissance extraordinaire et pour comprendre comment les innovations technologiques modifieront le transport aérien à l'avenir.

Le sommet a réuni des représentants de l'écosystème mondial de l'aviation, compagnies aériennes,  constructeurs,  investisseurs, institutions bancaires, agences de développement des compétences et représentants des États. Il est à noter la participation de 13 ministres des transports et de l'aviation civile, de 36 autorités de l'aviation civile, de 800 délégués et de plus de 35 exposants de plus de 80 pays du monde. Ce sommet était donc une véritable réussite de ce point de vue.

 

Agenda :

Conférence CAPA Asie du Sud 2019 : 12-14 février 2019, Delhi 

https://inas19.capaevents.com/agenda?utm_term=VIEW%20FULL%20AGENDA&utm_campaign=A%20Master%20Class%20in%20Indian%20Aviation&utm_content=email&utm_source=Act-On+Software&utm_medium=email&cm_mmc=Act-On%20Software-_-email-_-A%20Master%20Class%20in%20Indian%20Aviation-_-VIEW%20FULL%20AGENDA

AeroIndia 2019 : 20-24 février 2019, Bangalore

https://aeroindia.gov.in/Aero-India

Plus de 300 exposants domestiques et internationaux ont confirmé leur participation à AeroIndia 2019.

 

Népal

Shree Airlines a émis le souhait d’opérer des vols à l’international, notamment vers le Bangladesh et quelques villes indiennes. Si Shree Airlines obtient l’autorisation de voler à l’international, ce sera donc la quatrième compagnie népalaise à opérer à l’international aux côtés de NAC (Nepal airlines corporation), Himalaya Airlines et Buddha Air (qui vole déjà à Varanasi une fois par semaine et opérera bientôt sur Calcutta).