La Directrice générale du Trésor, Odile Renaud-Basso a conduit, avec la Sous-gouverneure de la Banque de France Sylvie Goulard, la délégation française qui a participé à la réunion des suppléants du G20 Finance à Tokyo.

Cette première réunion de la filière Finance de la présidence japonaise du G20 a été précédée d’un séminaire sur l’innovation au service d’un développement inclusif et d’un symposium sur l’impact macroéconomique des changements démographiques.

Le passage en revue du programme économique et financier de la présidence japonaise a permis de préciser ses objectifs et de recueillir les éléments de position des membres du G20 sur ses thèmes prioritaires : surveillance des risques avec une attention particulière sur les enjeux macroéconomiques liés aux déséquilibres mondiaux et au vieillissement de la population ; progrès en matière de soutenabilité et transparence de la dette dans les paysen développement ; promotion de l’investissement dans des infrastructures de qualité ; meilleure résilience face aux catastrophes naturelles ; renforcement du financement de la santé ; réponse apportée défis contemporains, liés notamment à l’innovation technologique et à l’intégration mondiale (fiscalité, régulation financière).

Désormais, les groupes de travail techniques (dont le groupe sur l’architecture financière internationale co-présidé avec le Trésor coréen par Guillaume Chabert, chef du service des affaires multilatérales et du développement de la Direction générale du Trésor) vont faire avancer les sujets jusqu’au moment fort de la filière Finance du G20 japonais, la réunion des ministres et gouverneurs des banques centrales qui se tiendra à Fukuoka les 8 et 9 juin 2019. Des discussions intermédiaires auront lieu tant au niveau des suppléants que des ministres et gouverneurs en marge des assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale les 11 et 12 avril prochains à Washington.

Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20, point culminant du G20 japonais sur un plan transversal, aura lieu à Osaka les 28 et 29 juin.

La qualité de la coordination entre la France et le Japon sera spécialement importante en cette année 2019 marquée par la simultanéité de la présidence japonaise du G20 avec la présidence française du G7.

Logo de la présidence japonaise du G20

Site G20 du ministère des Finances japonais

Crédit illustration : présidence japonaise du G20