Tunisie

·         Le déficit commercial s’est accru de +22,2% sur l’année 2018 à prix courants et en glissement annuel, en lien avec le creusement du déficit de la balance énergétique (+53,2% sur la période), et a atteint 17,94% du PIB fin 2018.

·         Une grève générale concernant l’ensemble des services publics s’est tenue jeudi 17 janvier 2019, du fait de l’absence d’accord entre le gouvernement et la principale organisation syndicale sur une majoration salariale dans la fonction publique.

·         Selon la Banque Mondiale, le taux de croissance du PIB tunisien devrait s’établir à +2,9% en 2019.

·         L'Assemblée des représentants du peuple a adopté les amendements relatifs à la loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, ce qui constituait l’une des conditions pour une sortie de la Tunisie de la liste des pays sous surveillance du Groupe d’Action Financière (GAFI).

·         Le ministère du commerce tunisien a publié un communiqué apportant des précisions sur la mesure mise en œuvre le 28 novembre 2018 relative aux restrictions quantitatives à l’importation.

·       Le gouvernement tunisien a rendu public les noms des entreprises sélectionnées pour la construction et la gestion de plusieurs centrales éoliennes sous le régime des autorisations.