Tunisie

·         L’inflation s’est légèrement accélérée en décembre 2018 à +7,5% sur un an selon l’Institut National de la Statistique.

·         Les négociations salariales dans la fonction publique ont repris entre la principale organisation syndicale et le gouvernement, sans parvenir pour le moment à un accord.

·         Le premier ministre tunisien Youssef Chahed a dévoilé sa feuille de route pour 2019.

·         La Banque Centrale Tunisienne (BCT) a publié une circulaire régissant l’activité et le fonctionnement des établissements de paiement.

·         L’Agence Française de Développement a accordé un financement de 120 M EUR à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) pour financer la mise en place d’un réseau intelligent de distribution d'électricité.

·         Le nombre de touristes accueillis en Tunisie en 2018 a augmenté de +18,6% par rapport à 2017 et les recettes touristiques libellées en dinars tunisiens se sont accrues de +44,5% sur la même période.

Libye

·         Le président de la Compagnie pétrolière nationale a annoncé une augmentation de +74,3% des revenus issus de la production pétrolière libyenne en 2018, par rapport à l’année précédente.

·        Trois importantes banques du pays annoncent la formation d’une union bancaire.