Le Cameroun, 6ème  producteur mondial de cacao et 4ème producteur africain, s’était donné pour ambition en 2014 d’atteindre une production de 600 000 tonnes en 2020 en plantant 400 000 nouveaux hectares, un objectif à présent qualifié d’« utopique » par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC). En effet, la campagne cacaoyère 2016/2017 est intervenue dans un contexte marqué par la chute des cours sur le marché international, due à une offre excédentaire, d’une part, que les experts évaluent à 400 000 tonnes et une demande en repli, d’autre part. Un léger rebond a été enregistré lors de la campagne cacaoyère 2017/2018 généré par une reprise de la consommation et une modeste augmentation de la production dans les pays producteurs, en Côte d’Ivoire et au Ghana notamment.

Mais d’autres difficultés freinent l’essor de la filière : le manque de coordination entre les acteurs du secteur, la rareté des financements, les contraintes climatiques…

Le CICC a présenté 40  mesures au Ministre du Commerce s’articulant autour de deux leviers : une meilleure maîtrise  de la qualité et l’augmentation du taux de transformation des fèves localement.