Le séminaire Philippe Nasse du 5 septembre 2018 a eu pour thème les nouveaux enjeux concurrentiels dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Le débat a été animé par Juliette Thery-Schultz, Rapporteure générale adjointe à l’Autorité de la concurrence. Sont intervenus Thomas Picot, Avocat associé du cabinet Jeantet et Marianne Verdier, Professeur d’économie, Université Panthéon-Assas (Paris II)

Les progrès technologiques associés au numérique, et notamment au big data, à l’intelligence artificielle et à la blockchain, s’accompagnent de nombreux défis juridiques et économiques pour le secteur financier, aussi bien que de nouvelles opportunités (nouveaux produits, nouveaux usages, nouveaux canaux de commercialisation).

Avec l’apparition de nouveaux types de fraudes sur les marchés et de systèmes de paiement qui échappent à la surveillance des autorités, se pose notamment la question de la garantie de la confidentialité des données personnelles des utilisateurs et de la sécurité des transactions.

Ces innovations favorisent également l’apparition d’entreprises qui parviennent à développer des activités nouvelles de collecte et de traitement de données. Avec le déplacement potentiel de la valeur ajoutée vers ceux qui réalisent les algorithmes et l’évolution de la législation sur l’accès et la portabilité des données, le numérique bouleverse le modèle économique des acteurs historiques.

Quel impact peut-on attendre de ces innovations sur l’équilibre concurrentiel dans les secteurs de la banque et de l’assurance ? Et comment doit-on, le cas échéant, adapter la réglementation et la supervision à ces nouveaux défis ? 

 

Organisés par la direction générale du Trésor et l'Autorité de la concurrence, les séminaires "Philippe Nasse" rassemblent trois fois par an un économiste et un juriste sur un sujet relatif à la concurrence. Il s'agit de débats à caractère académique, qui n'engagent pas les institutions organisatrices.

 

Illustration séminaire Nasse

Crédit illustration : Elnur / Stock.Adobe.com