IDE - Japan Tobacco s’implante au Bangladesh
JAPAN TOBACCO, l’un des 3 principaux producteurs mondiaux de tabac, détenu à 33% par l’Etat japonais, a finalisé le 29 novembre 2018 le rachat de la filiale tabac du conglomérat bangladais AKIJ, pour un montant record de 1,47 Mds $, qui constitue le plus important investissement étranger au Bangladesh.
UNITED DHAKA TOBACCO réalise un chiffre d’affaires de 186 M$ et un bénéfice opérationnel de 55 M$. La société détient une part de marché de 20%, loin derrière British American Tobacco (60%). Ses marques les plus vendues (Navy et Sheikh) sont très populaires dans la population à faible revenus et en zone rurale. JT ne disposait que d’une part infime (0,1%) avec ses marques fétiches Winston, Camel et Marlboro (sous licence)
8ème marché mondial, le Bangladesh représente des ventes de cigarettes estimées à 3,42 Mds € pour un volume de 86 Mds de cigarettes, en croissance de 2% par an. Les ventes de tabac constituent la 1ère recette de TVA dans le pays. Le rachat avait été annoncé le 9 août dernier.
UDT est une des trente-trois filiales du conglomérat AKIJ (www.akij.net/ ; en.wikipedia.org/wiki/Akij_Group ), fondé en 1940 par l’industriel textile Sheikh Akijuddin, qui compte aujourd’hui plus de 70.000 employés.
Japan Tobacco est le 3ème groupe industriel de tabac dans le monde, derrière l’américain ALTRIA/Philip Morris et le britannique B.A.T.
JT se repositionne sur les marchés émergents ; en Asie, il est déjà très présent en Indonésie après son rachat du second fabricant PT Gudang Garam Tbk (20% du marché), suivi en août 2017 de deux autres fabricants de Kretek (Karyadibya Mahardhika and Surya Mustika Nusantara) pour 677 M$.(07/12/2018)