5 mois – l’équivalent des réserves internationales nettes en mois d’importations de biens et services à fin septembre 2018.

Selon la dernière note sur la conjoncture économique fournie par Bank Al-Maghrib (BAM), les réserves internationales nettes se sont établies à 224,5 Mds MAD à fin septembre 2018, ce montant représente une couverture de 5 mois d’importations de biens et services.

Bien que se maintenant à un niveau honorable, le montant des réserves de change est cependant en recul par rapport à fin 2017, où les réserves représentaient l’équivalent de 5 mois et 23 jours d’importations. Sur les dix premiers mois de l’année, les réserves de change ont été alimentées de manière dynamique par le flux des investissements directs étrangers, à hauteur de 30,3 Mds MAD, soit une progression de 41,9%. A noter que les flux des investissements directs étrangers au Maroc ont crû, durant la même période sur les cinq dernières années, au taux annuel moyen de 9,7%. Pour leur part, de janvier à octobre 2018, les recettes voyages ont progressé de 0,3%, à 61,4 Mds MAD et les envois de fonds effectués par les Marocains Résidants à l’Étranger (MRE) se maintiennent à 55,3 Mds MAD. Ces évolutions conjuguées participent à couvrir l’aggravation du déficit commercial de 10,2 Mds MAD, sur les dix premiers mois de l’année 2018.

Christine BRODIAK