SE Lemoyne

Déplacement à Marrakech de M. Jean-Baptiste Lemoyne à l’occasion d’Africités

La 8ème édition d’Africités, organisée par les Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLUA), s’est tenue du 20 au 23 novembre à Marrakech. Cet événement, qui se tient tous les trois ans, avait cette année pour thème « Transition vers des villes et des territoires durables ». Plus de 8000 participants, pour la plupart élus locaux africains, ont pris part à cette rencontre.

M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu à Marrakech le 22 novembre à l’occasion de la Journée Climat. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre de la préparation du prochain Sommet Afrique-France de 2020, dont le Président de la République a annoncé que la ville durable sera un enjeu central.

Dans cette perspective, le Secrétaire d’Etat a échangé avec la Secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Mme Nezha El Ouafi et plusieurs autres décideurs africains pour aborder les enjeux liés à la durabilité des villes africaines.

Cet événement a permis à nouveau de mesurer l’importance de la prise en compte des enjeux urbains pour l’avenir du continent africain. En effet, dans les 30 ans à venir, la population urbaine africaine va tripler et passer de 550 millions d’habitants à 1,4 milliard. De plus, 36% des villes africaines ont une population de plus de 1 million d’habitants et 50% de la population urbaine vit dans un habitat informel. Les villes petites et moyennes sont confrontées à d’importantes difficultés en raison d’un taux de croissance de la population qui est de 7% par an en moyenne.

Les entreprises françaises ont joui d’une présence remarquée. En effet, la Task Force ville durable du MEDEF International était la seule délégation étrangère d’entreprises à se déplacer sur Africités.

Laurence JACQUOT