LGV Maroc

 

Al Boraq : au coeur du partenariat d'exception entre la France et le Maroc

 

Le 15 novembre 2018, le Président de la République Emmanuel Macron était invité par sa Majesté le roi Mohamed VI à inaugurer la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca.

 

Le Président de la République était accompagné du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, du Ministre de l’Intérieur, de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, d’une délégation de parlementaires. Les PDG des entreprises ayant réalisé ce projet étaient présents, ainsi que le directeur de l’Agence française de développement.

 

Le Président de la République et le Roi ont visité la nouvelle gare LGV de Tanger avant de dévoiler conjointement le logo du train à grande vitesse baptisé « Al Boraq ». Ils ont pu également se rendre compte de la prouesse technologique en effectuant ensemble le trajet entre Tanger et Rabat.

 

Il est important de rappeler que le projet de liaison à grande vitesse Tanger - Kénitra - Rabat - Casablanca constitue le premier projet de ce type en Afrique. Avec une vitesse commerciale de 320 km/hLa nouvelle desserte entre Tanger et Casablanca s’effectue maintenant en 2h10 contre 4h45 auparavant. Outre la construction de la ligne, le projet incluait aussi l’acquisition de 12 rames, la construction d’un atelier de maintenance à Tanger et l’aménagement des gares de Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal et Casablanca-Voyageurs.

 

Ce projet constitue une illustration du caractère exceptionnel de la relation franco-marocaine, avec la participation d’un très grand nombre d’entreprises nationales : la SNCF a assuré l’assistance à maîtrise d’ouvrage ; Egis et Systra les prestations de maîtrise d’oeuvre du génie civil ; Alstom la fourniture des rames ; le consortium Ansaldo-Ineo la signalisation et les télécoms, Cegelec les sous-stations électriques ; le consortium Colas Rail - Egis Rail les voies et caténaires. L’entreprise SATEBA a par ailleurs fourni les traverses. La France a contribué au financement de l’ensemble du projet à hauteur de 50% pour 1,07 Md MAD. Elle est fière de cette réalisation et espère renforcer encore la coopération avec ses partenaires marocains à l’occasion des futurs projets ferroviaires.

 

Frédéric MARCHAL