Les rencontres du « Mois de l’investissement en France »

A l’occasion du « Mois de l’Investissement en France », le Service économique régional de l’Ambassade de France au Maroc et l’Agence Business France ont organisé des rencontres régionales destinées aux entrepreneurs marocains désireux de connaître les opportunités d’investissements en France ainsi que les modalités d’accompagnement qui leur sont proposées. Des experts ont ainsi apporté leur éclairage sur les dernières mesures du gouvernement français, sur les atouts de l’écosystème des startups en faveur de l’innovation, et sur les pôles de compétitivité économique, notamment dans le secteur agricole.

Deux rencontres ont notamment eu lieu, l’une à Agadir, le 4 décembre, en partenariat avec le Consulat général de France, la Chambre de commerce, d’industrie et de services Souss Massa, la CGEM Souss Massa, et l’Université internationale d’Agadir – Universiapolis, la seconde à Casablanca, le 5 décembre, en partenariat avec le Consulat général de France et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM).

La Banque de France estime à 382,5 M EUR l’encours total des investissements directs marocains en France à fin 2017 et le flux net des investissements marocains en France dépasse chaque année les 100 M EUR selon l’Office des Changes du Maroc. A l’échelle de l’Afrique, le Maroc apparaît désormais comme un pays qui compte parmi ceux qui choisissent la France. L’implantation à Casablanca du bureau « Invest » de Business France pour l’Afrique en septembre dernier en est une illustration.

Christine BRODIAK