Carrefour Belgique s'allie avec Provera Belux qui représente les enseignes du groupe Louis Delhaize. Le nouveau partenariat prendra effet à compter du 1er janvier 2019. En France, les deux groupes collaboraient déjà depuis 2014.

  • Plus de 1400 points de vente au total sont concernés, en Belgique et au Luxembourg

Le partenariat concernera les quelque 800 magasins de Carrefour Belgique (Hypermarchés Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express et Drive) ainsi que les 600 commerces et points de vente belges et luxembourgeois des marques adhérentes à Provera : Match, Smatch, Cora, Louis Delhaize, Delitraiteur pour le groupe Louis Delhaize.

  • Les deux groupes vont acheter en commun leurs produits auprès de 140 fournisseurs

Les fournisseurs sont essentiellement issus des secteurs des produits de grande consommation (épicerie sèche, boissons, produits d'entretien et de soins...) et du bazar (petit électroménager, décoration...). En revanche, les achats essentiellement locaux, les produits frais (viande, fruits, légumes...) ne sont pas concernés.

Les responsables des achats de Carrefour Belgique mèneront les négociations pour le compte des différentes enseignes des deux parties. Les collaborateurs de Provera resteront au service du groupe Louis Delhaize et s'occuperont des achats auprès des fournisseurs non concernés par l'accord.

  • Cet accord fait de Carrefour Belgique la deuxième plus grande centrale d'achat du pays

La première est Colruyt, affiliée à la centrale d'achat européenne AgeCore, qui regroupe notamment le suisse Coop, l'Italien Conad et le Français Intermarché.