Clés de reussite en Tanzanie

 

 

      • Etre accompagné et conseillé lors d’une première prospection pour maximiser vos chances de réussir (comprendre le marché et la demande locale, adapter sa stratégie export aux spécificités du pays et à ses codes des affaires, être présenté aux bons contacts…). Le Service Economique et Business France vous accompagneront dans ce sens.
      • Echanger avec les membres de la section locale des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) qui partageront leurs expériences opérationnelles.
      • Mettre en avant vos réussites et vos références en Afrique.
      • Démontrer l’impact de votre entreprise sur la société tanzanienne et les retombées de la richesse créée (participation à l’économie du pays).
      • Communiquer sur vos points forts par rapport à la concurrence (particulièrement en matière de renforcement des capacités et d’accompagnement) et « éduquer » les acheteurs ou clients finaux aux spécificités de votre offre, en démontrant qu’elle correspond bien à la notion de money value (les Tanzaniens mettent systématiquement le terme « affordable » en avant, qu’ils traduisent par bon marché). Il est essentiel de pouvoir démontrer que le contenu technologique de l’offre, son faible impact sur l’environnement ou son faible coût de maintenance contribueront à proposer une offre au meilleur prix.
      • Dans le cadre d’une démarche export, s'appuyer sur un partenaire local (importateur/distributeur ou agent) pour développer des courants d’affaires solides et dans la durée (préférer des projets à long terme). Pour répondre à un appel d’offre public, garder en tête que dans le cadre de la préférence nationale, le choix se portera plutôt sur une entité qui créée de l’emploi local et participe à l’économie du pays.
      • Revenir rapidement en Tanzanie, dans le cadre d’un suivi de prospection, pour construire une relation de confiance avec les partenaires/clients identifiés.
      • Etre en mesure d’apporter une solution de financement sur certains projets ou sur certains secteurs d’activité.
      • Mettre en avant une politique de responsabilité sociale : contributions à la formation professionnelle, soutien à la santé.
      • En cas d’implantation, être accompagné par des spécialistes pour accélérer les procédures administratives et bénéficier de tous les avantages proposés aux investisseurs.
      • S’assurer de la solvabilité des clients et partenaires en se renseignant sur leurs capacités financières.
      • Anticiper les problématiques fiscales, TVA à taux unique de 18% incluse.
      • Entretenir de bonnes relations avec vos interlocuteurs au sein des agences publiques du secteur ciblé, les inviter à participer à des salons ou à des évènements professionnels en France.
      • Développer des compétences linguistiques en Swahili qui seront fortement appréciées par les interlocuteurs.