La quatrième édition de cette conférence a eu lieu le 13 décembre 2018, au ministère de l'Économie et des Finances - 139 rue de Bercy, 75012 Paris. Cette journée était organisée par l’Association Française de Science Économique (AFSE) et la direction générale du Trésor avec le soutien de la Banque de France et du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique – GENES.  Conçue comme un lieu de rencontre entre membres de l’administration économique et économistes académiques, cette conférence, à vocation annuelle, a pour objectif de rassembler des contributions, rédigées en français ou en anglais, sur l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques afin de contribuer à l’identification des politiques efficaces, d’offrir des éléments de comparaison internationale et de discuter des méthodes les plus récentes.La journée a débuté par le discours de bienvenue d'Odile Renaud-Basso, Directrice générale du Trésor.Ensuite, Pauline Givord (OCDE) a introduit la

La quatrième édition de cette conférence a eu lieu le 13 décembre 2018, au ministère de l'Économie et des Finances - 139 rue de Bercy, 75012 Paris. Cette journée était organisée par l’Association Française de Science Économique (AFSE) et la direction générale du Trésor avec le soutien de la Banque de France et du Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique – GENES.  

Conçue comme un lieu de rencontre entre membres de l’administration économique et économistes académiques, cette conférence, à vocation annuelle, a pour objectif de rassembler des contributions, rédigées en français ou en anglais, sur l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques afin de contribuer à l’identification des politiques efficaces, d’offrir des éléments de comparaison internationale et de discuter des méthodes les plus récentes.

La journée a débuté par le discours de bienvenue d'Odile Renaud-Basso, Directrice générale du Trésor.

Ensuite, Pauline Givord (OCDE) a introduit la key lecture de la matinée animée par Pierre-Yves Geoffard (PSE) dont l'intitulé était "Big Data et Santé".

La journée s’est poursuivie par la tenue de différents ateliers thématiques (emploi, innovation et financement des entreprises,  environnement, impact des réformes, infrastructures, comportement des ménages, méthodologie, éducation) conformément au programme ci-dessous.

En fin d'après-midi s'est tenue une table ronde sur le thème "Égalités des chances et compétences à l'âge adulte", cette dernière était présidée par : Selma Mahfouz (Dares).

Participaient à cette table ronde :
- Luc Behaghel (Inra),
- Pierre Cahuc (Sciences Po),
- Nicolas Jonas (OCDE),
- et Fabienne Rosenwald (Depp).


Jean-Luc Tavernier (vice-président de l’AFSE) a clôturé cette journée.

Le programme de la conférence avec les papiers et présentations de la journée quand les auteurs ont donné leur autorisation.

 

Les photos :

                                     Pierre-Yves Geoffard - orateur de la Key lecture de la matinée

 Photo : orateur de la Key lecture de la matinée - Pierre-Yves Geoffard.

 

                                     Participants à la table ronde de l’après-midi -  Fabienne Rosenwald, Pierre Cahuc,  Selma Mahfouz, Nicolas Jonas et Luc Behaghel

Photo : participants à la table ronde de l’après-midi -  Fabienne Rosenwald, Pierre Cahuc,  Selma Mahfouz, Nicolas Jonas et Luc Behaghel.

Crédit photo : © Patrick Bagein, Secrétariat général des ministères économiques et financiers, droits réservés.

 

Comité de programme :

Agnès Bénassy-Quéré, Université Paris 1
Antoine Bozio, EHESS, PSE et Institut des Politiques Publiques
Martine Carré-Tallon, Université Paris-Dauphine
Claude Diebolt, CNRS, BETA et Université de Strasbourg
Brigitte Dormont, Université Paris-Dauphine
Anne Épaulard, Université Paris-Dauphine et France Stratégie
Michel Houdebine, Direction Générale du Trésor
Rémy Lecat, Banque de France
Fabrice Lenglart, France Stratégie
Claire Loupias, Direction Générale du Trésor
Selma Mahfouz, Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques
Vincent Marcus, Commissariat Général au Développement Durable
Guy de Monchy, Association Française de Science Économique
Jean-Eudes Moncomble, Conseil Français de l’Énergie
Katheline Schubert, PSE, Université Paris 1
Jean-Luc Tavernier, Institut national de la statistique et des études économiques
Xavier Timbeau, Observatoire Français des Conjonctures Économiques

 
avec le soutien :
- de la Banque de France
- du Groupe des écoles nationales d'économie et de statistique (Genes)

 

                                 Logo BdF                                                               Logo Genes