Le Forum d’affaires et d’investissement Qatar – France s’est tenu les 25 et 26 novembre à Doha, organisé conjointement par Business France, le Medef International et le Service économique de l’Ambassade de France au Qatar, et en collaboration avec les partenaires qatariens, la Qatari Businessmen Association, le Qatar Financial Center et le ministère du Commerce et de l’Industrie. Ce Forum a été consacré à la promotion des entreprises françaises auprès des Qatariens, l’objectif étant de favoriser la mise en œuvre de partenariats concrets en mettant en avant l’offre française dans les nouveaux secteurs porteurs du pays, ainsi qu’à l’attractivité de la France.  Une délégation d’une soixantaine d’entreprises françaises  - composée de jeunes sociétés innovantes en pleine croissance, d’ETI positionnées sur des secteurs plus traditionnels ou encore de grandes sociétés largement globalisées – conduite par le Medef International, dont Guillaume Pepy, Présidnet du Conseil de Chefs d’en

Le Forum d’affaires et d’investissement Qatar – France s’est tenu les 25 et 26 novembre à Doha, organisé conjointement par Business France, le Medef International et le Service économique de l’Ambassade de France au Qatar, et en collaboration avec les partenaires qatariens, la Qatari Businessmen Association, le Qatar Financial Center et le ministère du Commerce et de l’Industrie. Ce Forum a été consacré à la promotion des entreprises françaises auprès des Qatariens, l’objectif étant de favoriser la mise en œuvre de partenariats concrets en mettant en avant l’offre française dans les nouveaux secteurs porteurs du pays, ainsi qu’à l’attractivité de la France.

 

Forum d'affaires et d'investissement Qatar - France

 

Une délégation d’une soixantaine d’entreprises françaises  - composée de jeunes sociétés innovantes en pleine croissance, d’ETI positionnées sur des secteurs plus traditionnels ou encore de grandes sociétés largement globalisées – conduite par le Medef International, dont Guillaume Pepy, Présidnet du Conseil de Chefs d’entreprises France – Qatar, et Business France, a pris part à cet évènement.

Les entreprises françaises ont eu l’opportunité de rencontrer de nombreux acteurs qatariens clés lors de tables rondes dans les secteurs de la santé  - dont Hamad Medical Corporation -, de l’agriculture et de la transformation alimentaire - une quinzaine de décideurs dont le ministre des Municipalités et de l’Environnement, les PDG de Hassad Food, Global Dryland Alliance ou encore Widam Food -, de la logistique et des nouvelles technologies – dont le ministère des Transports et Communications et son programme SMART QATAR, le PDG de Qatar Airways Cargo, les équipes de l’aéroport international Hamad et des sociétés privées locales de logistique. La délégation a également été reçue par le PDG de la société de gestion des ports du Qatar MWANI, au nouveau port international ; par le Comité d’organisation en charge de la préparation de la Coupe du Monde 2022, par la Qatari Businessmen Association, et a pu découvrir les différentes solutions d’implantation avec le Qatar Financial Center et la nouvelle Autorité qatarienne des zones franches. Les hommes d’affaires venant de France ont par ailleurs eu l’occasion de rencontrer la communauté d’affaires française présente à Doha lors de la réunion de cadrage le premier jour ainsi que lors du cocktail organisé par la CCI France - Qatar créée en juin 2018 qui a donné lieu à de très utiles partages d’expérience.

La séquence du 26 novembre matin était dédiée à l’attractivité de la France, elle a rassemblé plus d’une centaine de participants locaux – i.e. les investisseurs qatariens susceptibles d’investir et/ou d’accroître les investissements en France – et une dizaine de journalistes (en plus de la centaine de français présents). L’ouverture du forum s’est faite par Cheikh Faisal Bin Qassim AL-THANI, Président de la Qatari Businessmen Association suivi par Yahya bin Saeed AL NUAIMI, vice-ministre du Commerce et de l’Industrie. Sheikha Alanoud Bint Hamad AL-THANI, Directrice du développement des affaires au Qatar Financial Center s’est ensuite exprimée suivie de Franck GELLET, Ambassadeur de France au Qatar, et Guillaume PEPY, Président du Conseil de Chefs d’entreprise France – Qatar de Medef International. La première table ronde a ensuite permis d’apporter des éléments aux Qatariens sur la manière d’investir dans l’économie française. Bpifrance, le Cabinet Jeantet, le fonds franco-qatarien Future French Champions et les trois fonds français, Ardian, Partech et Idinvest, sont intervenus. La deuxième table ronde a permis à quatre entreprises françaises de la délégation en recherche de fonds, de « pitcher » auprès des investisseurs qatariens. En marge de ces présentations, de nombreux contacts ont été noués entre les hommes d’affaires qatariens et les acteurs français.

Ces deux journées, qui ont permis d’accroître la visibilité de l’offre française et plus globalement de celle de la France au Qatar, ont été riches pour les entreprises. Celles-ci ont noué des contacts et pu appréhender les « bonnes pratiques » destinées à favoriser leur succès au Qatar.

Forum d'affaires et d'investissement Qatar - France