Le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, était en visite en Indonésie les 28 et 29 novembre. Il a notamment soutenu les grands projets de nos entreprises auprès des autorités, rappelé la position de la France sur l’huile de palme dont l’Indonésie est le premier exportateur mondial, et participé à l’inauguration de la première usine de caoutchouc synthétique du pays ; un investissement de 435 M USD de Michelin.  Le 28 novembre, un petit déjeuner de travail organisé avec une vingtaine d’entreprises françaisesa permis au secrétaire d’Etat d’avoir un aperçu des activités dans lesquelles la France est représentée en Indonésie. Les grands projets dans l’aéronautique, le spatial et les télécommunications ont été présentés ainsi que les perspectives dans les secteurs de l’énergie, des transports ou encore de la finance, où le pays a exprimé des besoins et pourrait bénéficier de l’expertise française. Le journée s’est poursui

Le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, était en visite en Indonésie les 28 et 29 novembre. Il a notamment soutenu les grands projets de nos entreprises auprès des autorités, rappelé la position de la France sur l’huile de palme dont l’Indonésie est le premier exportateur mondial, et participé à l’inauguration de la première usine de caoutchouc synthétique du pays ; un investissement de 435 M USD de Michelin.

Synthetic Rubber Indonesia Michelin Barito PAcific Chandra Asri Petrochemicals

 Le 28 novembre, un petit déjeuner de travail organisé avec une vingtaine d’entreprises françaises a permis au secrétaire d’Etat d’avoir un aperçu des activités dans lesquelles la France est représentée en Indonésie. Les grands projets dans l’aéronautique, le spatial et les télécommunications ont été présentés ainsi que les perspectives dans les secteurs de l’énergie, des transports ou encore de la finance, où le pays a exprimé des besoins et pourrait bénéficier de l’expertise française.

 Le journée s’est poursuivie avec des entretiens officiels.

 Avec le Ministre coordinateur pour les affaires maritimes, Jean-Baptiste Lemoyne a discuté des projets de coopération entre nos deux pays dans son secteur, et détaillé la position française sur le l’huile de palme et de la stratégie nationale de lutte contre la déforestation.

 Avec le ministre de l’Energie, il a rappelé notre intérêt à soutenir la mise en œuvre des engagements indonésiens dans le cadre des accords de Paris. Il était accompagné des entreprises du club export ENR, le FREGI, (notamment Engie, EDF, Akuo Energy, Vinci Energies et Total) qui ont pu mettre en avant devant le ministre l’état d’avancement de leurs projets d’énergie renouvelable et d’électrification rurale.

 Lors d’un déjeuner avec le Président de l’agence de promotion des investissements, le secrétaire d’Etat a pu constater les efforts faits par l’Indonésie pour améliorer son climat des affaires, et porter à nouveau les projets de grands contrats pour lesquels les entreprises françaises sont en lice.

 Le Secrétaire d’Etat a eu l’occasion de visiter l’agence de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) avec laquelle la France porte un projet de renforcement de capacités d’observation et d’analyse pour une prévision météorologique plus fine sur terre et  en mer. Au cours d’une conférence de presse, le Secrétaire d’Etat a rappelé le soutien financier que la France souhaite apporter (150 M USD sous formes de prêts du Trésor et de l’AFD) ainsi que l’expertise des entreprises françaises.

 L’après-midi s’est achevé par un entretien au Ministère de la planification, le Bappenas, au cours duquel lequel Jean-Baptiste Lemoyne a discuté des projets nationaux financés par la France – ou susceptible de l’être – dans la météorologie, le e-government, l’océanographie et la télévision numérique. Un dîner sur le thème du tourisme et de la destination France concluait la journée.

Le 29 novembre a été consacré à un déplacement dans l’Ouest de Java, à Cilegon, pour l’inauguration de l’usine Synthetic Rubber Indonesia (SRI), la troisième usine de caoutchouc synthétique au monde du groupe Michelin et la première du pays. Cet investissement de 435 M USD a été réalisé en collaboration avec le groupe de pétrochimie local Chandra Asri Petrochimicals, dont la société mère, Barito, est également partenaire de Michelin dans un projet de plantation d’hévéa durable.

Ensuite, le secrétaire d’Etat s’est exprimé en public au think tank FPCI (Foreign Policy Community of Indonesia). Il a notamment porté la position de la France dans la perspective de sa présidence du G7 et rappelé les vues communes de nos deux pays sur les grands enjeux multilatéraux dans le contexte de l'entrée de l’Indonésie au Conseil de sécurité de l'ONU en 2019.  

 

 Jean-Baptiste Lemoyne Ignasius Jonan Jean-Charles Berthonnet Thomas Lembong

 BMKG  Jean-Baptiste LemoyneJean-Charles Berthonnet