À l'invitation du Roi Philippe et de la Reine Mathilde de Belgique, le Président de la République Emmanuel Macron et son épouse ont effectué une visite d'État au Royaume de Belgique les 19 et 20 novembre 2018. Cela n’était plus arrivé depuis celle de Georges Pompidou en… 1971 !


Une séquence économique autour du thème de l’innovation

La visite a été l’occasion de consolider les liens étroits qui unissent la Belgique et la France et ont permis notamment de mettre en valeur les coopérations universitaires, de recherche, technologiques et industrielles entre nos deux pays.
La séquence économique organisée en Flandre à l’Hôtel de ville de Gand en a été l’illustration. Elle s'est articulée autour de deux moments :

  • tout d'abord, une table ronde a réuni autour du Président de la République des entrepreneurs belges pour discuter des opportunités économiques croisées avec la France dans des domaines variés tels que les infrastructures énergétiques, la logistique portuaire ou encore la robotique chirurgicale ;
  • l'occasion a été donnée ensuite au Président de la Réplique d'échanger avec différents binômes associant une grande entreprise et une start-up intervenant dans leur domaine d’activité. Les projets présentés ont mis en valeur des solutions innovantes déployées dans le domaine des fintech, de la sécurité alimentaire en milieu urbain, du recyclage des métaux ou encore des bio-technologies avec notamment la présentation d’un laboratoire itinérant de diagnostic médical .

Cette séquence a été une belle démonstration des ponts établis entre recherche fondamentale, recherche appliquée et industrie, démonstration confortée par la signature d’un mémorandum d'entente entre l'Institut de microélectronique et composants (Imec) basé à Louvain en Wallonie et le Laboratoire d'électronique des technologies de l'information (CEA-Leti) basé à Grenoble dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'informatique quantique.

 

unicore

Binôme Umicore et Inspyro. Autour du Président de la République, Sa Majesté le Roi Philippe, le ministre-président de la Flandre Geert Bourgeois, le bourgmestre de Gand Daniël Termont, l'administrateur délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) Peter Timmermans. © DR

La signature d’accords transfrontaliers

La visite d’État a été aussi l’occasion de signer une convention entre la Wallonie, la Flandre et la France relative à l’aménagement de la Lys mitoyenne entre Deûlemont en France et Menin en Belgique dans le cadre du projet du canal Seine-Nord. Une déclaration d’intention portant sur le renforcement de la coopération en matière de mobilité et de transport transfrontalier a également été signée au niveau fédéral ainsi qu'une déclaration d’intention portant sur le renforcement de la coopération en matière de mobilité et de transport transfrontalier au niveau régional.

L’Europe au cœur des discussions

Autre temps fort de la visite, le Président de la République et le Premier ministre du Royaume de Belgique, Charles Michel, ont eu l’occasion à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve d’échanger avec plus de mille étudiants de différentes universités belges. Le débat, qui s’est révélé vif et spontané, a porté sur les questions environnementales, économiques et éducatives. Un bel évènement à l’heure des 40 ans d’Erasmus !

Crédit photo DG Trésor