Brèves ASEAN

Faits saillants

Le vice-Premier ministre singapourien, TEO Chee Hean, s’est rendu à Paris pour assister à la cérémonie de clôture de l’Année de l’Innovation France-Singapour

Le Laos lance une opération de revue des normes de sécurité des barrages

L’entreprise australienne Lynas pourra poursuivre son activité de raffinage des terres rares en Malaisie, à condition de réexporter les résidus radioactifs

Indonésie

  • La construction de la première usine de batteries lithium-ion d’Indonésie débutera en janvier, sur le site industriel de Morowali, en Sulawesi du centre. Le projet de 4 Mds USD est porté par des investisseurs chinois, japonais et coréens. L’Indonésie dispose de vastes réserves en nickel et en cobalt qui sont des composants essentiels des batteries électriques rechargeables utilisées dans les équipements électroniques ou les voitures, et dont la demande est prévue en hausse dans les prochaines années.

  • Le marché du e-commerce indonésien devrait atteindre 53 Mds USD en 2025 selon le dernier rapport Google-Temasek  sur le numérique. Cette prévision est plus de 4 fois supérieure à la taille actuelle du marché, estimé à 12 Mds USD. Concernant les autres secteurs digitaux, les services de voyage en ligne, de transport à la demande et de médias compteraient quant à eux respectivement pour 25 Mds, 14 Mds et 8 Mds USD.

  • L’inflation est restée stable en novembre en glissement annuel, à 3,2% (comme en octobre), dans la cible de la banque centrale (2,5-4,5%). Elle est notamment portée par les prix des denrées alimentaires (+4,3% en g.a.). L’inflation sous-jacente connaît une légère hausse par rapport au mois précédent (à 3% en g.a. après 2,9%).

Singapour

  • Le vice-Premier ministre singapourien, TEO Chee Hean, s’est rendu à Paris pour assister à la cérémonie de clôture de l’Année de l’Innovation France-Singapour, en présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. L’événement a été l’occasion de rappeler les avancées effectuées cette année, notamment la création du French Lab Singapore, qui facilitera la coopération scientifique entre les deux pays. Le vice-Premier ministre a également profité de l’événement pour appeler à la ratification rapide de l’accord de libre-échange UE-Singapour, qui offrira des opportunités pour les entreprises françaises et singapouriennes dans des secteurs innovants.

  • L’Autorité monétaire de Singapour et le régulateur de la Bourse de Singapour ont refusé la réintroduction en bourse de Noble Group, compromettant la restructuration de sa dette. Le trader de matières premières hongkongais, côté à la Bourse de Singapour, cherche à convertir 3,5 Mds USD de créances en actions, et prévoyait le transfert de ses actions à la nouvelle entité New Noble. Les autorités singapouriennes ont cependant refusé cette réintroduction, affirmant avoir des incertitudes importantes sur la situation financière de New Noble. Pour rappel, Noble a subi une perte de 4,9 Mds USD en 2017 (après un profit de 8,7 Mds USD en 2016), tandis que ses problèmes de gestion ont fait l’objet d’une série de révélations au cours des trois dernières années. Les autorités singapouriennes ont ouvert une enquête en novembre, visant à déterminer si le groupe est coupable de malversations.

Malaisie

  • Les autorités malaisiennes ont autorisé l’entreprise australienne Lynas à poursuivre son activité de raffinage des terres rares importées de sa mine de Mount Weld (Australie occidentale), sous réserve toutefois de réexporter les résidus faiblement radioactifs issus de ce raffinage. Pour mémoire, la firme est la seule à avoir une capacité de raffinage de taille hors de Chine (22 000 tonnes par an). Très sensible politiquement, ce dossier montre l’orientation plus environnementaliste du nouveau gouvernement. Lynas ne se satisfait pas de la décision et son action a perdu près du quart de sa valeur suite à la décision des autorités malaisiennes.

  • L’excédent commercial malaisien s’établit à un plus haut historique en octobre, à 3,9 Mds USD (après 3,7 Mds USD en septembre). Les exportations progressent de 17,7% par rapport à octobre 2017, bien au-delà des prévisions (+6,2%), portées par les produits manufacturiers (+19,9%, représentant 84 % des exportations) et miniers (+29,6 % avec un effet prix des hydrocarbures). Les importations progressent elles de 11,4%.

Vietnam

  • La compagnie aérienne low-cost AirAsia a annoncé la création d’une filiale au Vietnam, en joint-venture avec la société vietnamienne Thien Minh Group. Thien Minh Group, société spécialisée dans le tourisme, détiendra 70% de l’entité, tandis qu’AirAsia en détiendra 30 % (maximum autorisé pour une entreprise étrangère dans le secteur aéronautique au Vietnam). AirAsia souhaite ainsi concurrencer Vietjet sur le marché vietnamien, alors que le marché aéronautique croît de 17,4% en moyenne dans le pays depuis 10 ans contre 7,9% pour l’ensemble de l’ASEAN.

  • Le gouvernement vietnamien s’est fixé comme objectif d’augmenter le PIB par habitant à 6 500 USD en 2030 et 10 000 USD en 2035 (contre 2 343 USD en 2017 selon la Banque mondiale), et de rejoindre ainsi la catégorie des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure d’ici 2030. Les autorités ont également pour ambition de réduire le taux de pauvreté à 1% (le seuil utilisé étant 31 USD en zone rurale et 40 USD en zone urbaine) et de faire passer la classe moyenne de 13% de la population aujourd’hui à 50% en 2035. Pour ce faire, le gouvernement mise sur le développement du secteur privé, avec comme cible deux millions d’entreprises privées en 2020, contribuant à hauteur de 50% du PIB, et à hauteur de 60-65% en 2030, contre 43% en 2018.

  • L’entreprise vietnamienne de boissons Sabeco a obtenu du gouvernement la suppression de la limite d’actionnariat étranger, jusqu’ici plafonné à 49% du capital. En décembre 2017, le thaïlandais ThaiBev avait acquis 53,6% du capital de Sabeco via un montage financier contournant la limite d’actionnariat, pour un montant de 5 Mds USD. La suppression de la limite de participation étrangère pourra permettre à ThaiBev de prendre directement le contrôle de la plus grande entreprise vietnamienne de boissons. Outre ThaiBev, Sabeco est détenu à 36% par le Ministère de l’Industrie et du Commerce vietnamien, les 10,4% restants étant détenus par des actionnaires divers.

Thaïlande

  • L’entreprise d’énergie renouvelable Energy Absolute prévoit d’investir 26,6 Mds THB (810 M USD) dans trois projets d’énergie renouvelable d’ici fin-2019 : une ferme éolienne de 260 MW dans la province de Chayaphum, déjà construite et dont la phase de commercialisation débutera d’ici la fin de l’année ; une unité de stockage de 50 GWh par batteries lithium-ion à Chachoensao ; et une unité de production de diesel bio-hydrogéné et synthétique à base d’huile de palme à Rayong. La firme possède déjà une capacité de 404 MW d’énergie renouvelable installée.

Philippines

  • Le gouvernement philippin a finalement décidé de maintenir la hausse de la taxe d’accise sur le pétrole, prévue en janvier 2019, invoquant la récente baisse des prix du pétrole. Pour mémoire, les autorités avaient annoncé sa suspension au mois de novembre pour lutter contre l’inflation. Cette décision s'ajoutait aux mesures annoncées récemment pour faire baisser les prix des produits alimentaires, telles que la libéralisation des importations de riz.

  • L’inflation a ralenti en novembre, pour la première fois en 2018, à 6% en glissement annuel (après 6,7% en octobre). En glissement mensuel, l’inflation s’est établie à -0,3% en novembre contre +0,4% en octobre. La Banque centrale attribue la baisse de l'inflation à la diminution des prix du gaz et au ralentissement de la hausse des prix des denrées alimentaires. Les prix du riz ont notamment diminué en raison de l’augmentation des récoltes, de la suppression des quotas d’importations et de l’autorisation des importations privées.

  • Les investissements étrangers approuvés ont atteint 870 M USD au troisième trimestre de 2018, soit une augmentation de 6,5% par rapport au même trimestre en 2017. En cumulé sur les neuf premiers mois de l’année, les investissements étrangers approuvés ont augmenté de 8,2% par rapport à la même période l’année dernière, à 1,7 Md USD.

Laos

  • Le Laos lance une opération de revue des normes de sécurité des barrages. A la suite de l’accident sur le barrage de Xepien-Xenamnoy en juillet dernier, le Ministère de l’Energie et des Mines, avec le soutien de la Banque mondiale, Power China et de plusieurs bailleurs, a ordonné la réalisation d’un audit de sécurité sur les sites existants et en construction. Un nouveau cadre réglementaire incluant les normes de sécurité internationales est également en cours d’implantation. Le Laos possède actuellement 61 barrages en opération pour une capacité installée de 7 200 MW.

  • Les inspections d’entreprises depuis 2017 par le gouvernement laotien ont évité plus de 400 M USD de dépenses dans des projets publics d’infrastructure surévalués. Le Ministère des Travaux publics a notamment relevé un certain nombre d’irrégularités dans projets dont le développement avait été confié à des entreprises privées. Certaines procédures d’appel d’offres n’ont notamment pas été respectées, le manque de transparence profitant par ailleurs à certains agents publics chargés du contrôle des projets.

Timor Oriental

  • Les travaux d’extension de l’aéroport international Nicolau Lobato de Dili devraient débuter en 2019. Ce projet, réalisé sur financement japonais (42 M USD), doit doter l’aéroport d’un nouveau terminal capable d’accueillir un million de voyageurs et étendre la piste d’atterrissage de 1850 à 3000 mètres. Pendant la durée des travaux les vols internationaux seront redirigés vers Oecusse et Suai.

  • Le parlement a approuvé un amendement de la Loi sur les activités pétrolières qui autorise l’Etat à participer à plus de 20% dans une joint-venture. Cet amendement permet de légaliser la récente acquisition de 56,6% des parts de l’exploitation Greater Sunrise à Shell et ConocoPhilipps par l’Etat timorais.

 

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane