Le géant chinois de l’e-commerce a fait de Liège un point d’entrée logistique vers l’Europe. La signature officielle des projets liant le groupe Alibaba via sa filiale logistique Cainiao à l'aéroport de Liège est intervenue mercredi 5 décembre 2018.

Liège fera partie, tout comme Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou, du réseau mondial de Cainiao. La localisation de la ville au centre de l’Europe a été un critère de choix pour Alibaba et devrait contribuer à son engagement de livrer les produits commandés sur son site dans un délai de 72 heures, partout dans le monde.

Il est question de la création de 3 000 emplois, dont 900 directs, et de la construction d'un entrepôt d'environ 220 000 m². L’investissement initial sera de 75 millions d’euros. Le hub devrait être opérationnel en 2021.

Par ailleurs, outre le hub de Liège, la Belgique s’est engagée en tant que premier pays européen à intégrer l'Electronic World Trade Platform (eWTP), la première plateforme mondiale de commerce électronique développée par Alibaba. Cela devrait faciliter un accès plus large et plus équitable aux débouchés commerciaux transfrontaliers, en particulier pour les PME belges.

En parallèle, les discussions se poursuivent pour le plan de développement de Fedex à l’aéroport de Liège.

 

©Connect world / Stock.Adobe.com

 

Crédit photo : Connect world / Stock.Adobe.com