Tunisie

·         La plupart des secteurs en Tunisie ont subi un ralentissement de la croissance de leur activité au T3 2018 et ces évolutions n’ont pu être compensées par la reprise de l’activité observée dans le secteur de l’extraction de pétrole et gaz naturel.

·         Les flux d’IDE entrants bruts totaux à destination de la Tunisie ont augmenté de 19,5% sur les dix premiers mois de l’année 2018 par rapport à la même période de l’année 2017.

·         L’Arabie Saoudite accorderait à la Tunisie un crédit d’une valeur de 500 M USD à un taux d’intérêt préférentiel réduit.

·         La Commission de la législation générale a adopté le 29 novembre 2018 un projet de loi organique parachevant la loi organique sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, ce qui pourrait accélérer le processus de sortie de la Tunisie des listes noires dans ce domaine.

·         Le fonds américain de développement bilatéral « Millennium Challenge Corporation » a accordé au gouvernement tunisien un don financier d’un montant de 350 M USD.

·         Les noms des entreprises autorisées à candidater à la construction et à la gestion de plusieurs centrales éoliennes et photovoltaïques dans le pays ont été publiés.

 

Libye

·         La Libyan Investment Authority pourrait procéder à un vaste audit de ses actifs détenus à l’étranger.

·        Selon le 1er ministre libyen, M. Ahmed Miitig, le taux de change officiel du dinar libyen et son taux de change pratiqué au marché noir devraient continuer à s’apprécier et convergeraient vers le taux de 3 dinars pour un dollar US début 2019.