7ème commission mixte France Taïwan
Co-présidée par Claire Cheremetinski, cheffe du Service des Affaires Bilatérales et de l’Internationalisation des Entreprises de la DG Trésor et Jenni Yang, Directrice Générale du Bureau du Commerce extérieur (BOFT) du ministère des Affaires économiques taïwanais (MOEA), la 7ème commission mixte France Taïwan s’est tenue, le 7 novembre 2018, à Taipei.
La 7ème commission mixte France Taïwan a permis de souligner les avancées réalisées dans l’accès au marché dans les secteurs agroalimentaire (filière porcine) et cosmétiques (nouvelle loi adoptée en 2018) tout en rappelant les priorités françaises : levée de l’embargo sur les exportations de viandes de bœuf, finalisation d’un accord sur le zonage lors du groupe de travail bilatéral sur l’agriculture en fin d’année. Les attentes françaises dans les secteurs pharmaceutique (délai d’enregistrement,…) et cosmétique (reconnaissance des assesseurs étrangers,…) ont également été rappelées. Les partenariats franco-taïwanais qui illustrent la volonté de la France d’être un partenaire stratégique du programme de modernisation économique de Taïwan « 5+2 » ont été mis en avant: dans l’IOT avec Sigfox et son agent local Unabiz, dans l’industrie du futur avec le français UPMEM et POWERCHIP, dans le solaire flottant avec Ciel & Terre, avec les banques françaises dans la finance verte.
Les entretiens organisés en marge de cette commission mixte, avec Chen Mei-Ling, ministre du Développement National, John Deng, ministre en charge des Négociations Commerciales, Wellington Koo, Président de la commission de régulation du secteur financier (FSC) et D. Weng, PDG de Taiwania Capital, ont notamment permis de promouvoir les réformes du gouvernement en matière d’attractivité. Chen Mei-Ling a notamment rappelé le 13ème rang de Taïwan en 2018 pour l’environnement des affaires, son souhait d’une participation accrue des entreprises françaises au programme « 5+2 » et son intérêt pour le salon Vivatech 2019. Une initiative bilatérale dans la Fintech a été lancée avec la FSC qui est intéressée par la réglementation française sur l’ICO introduite dans le projet de loi PACTE. John Deng a pour sa part indiqué que l’impact des tensions commerciales entre la Chine et les USA sur l’économie restait limité mais que l’on constatait un retour d’entreprises taïwanaises de Chine. Il a rappelé que la politique en faveur des 18 pays d’Asie du sud et du pacifique, lancée en 2016, soutenait la diversification de la présence géographique des entreprises taïwanaises dans les chaines de valeur régionales et globales.
La rencontre avec des startups françaises au Taïwan Tech Arena (TTA) a permis d’illustrer la dynamique de la French Tech Taïwan et l’intérêt de Taïwan comme porte d’entrée du marché asiatique. Une réunion de travail avec les représentants de trois grands groupes taïwanais du secteur des TIC (Foxconn, Quanta et Datung) a mis en lumière leur volonté de renforcer leur présence en Europe et notamment en France. Foxconn a déjà des participations dans Actility, PIQ et Devialet à travers son fonds GINKO Venture et Quanta a exprimé son souhait de participer au plan IA lancé par le Président de la République en 2018.
Crédit photos DG Trésor