La start-up Mascara Renewable Water a fait appel à un financement FASEP (fonds d’études et d’aide au secteur privé) de 285 000€, pour installer une unité de dessalement solaire en Afrique du Sud. Cette unité s’appuie sur sa technologie innovante OSMOSUN®.

Exportée dans la province du Cap-occidental, cette technologie française développée à Chartres permettra de répondre à un besoin urgent d’approvisionnement en eau potable des populations du bourg de Witsand (municipalité d’Hessequa). Une large partie du pays souffre en effet d’une sécheresse chronique entraînant le déclin structurel des réserves d’eau qui a conduit la province du Cap à décréter l’état de catastrophe naturelle en 2017.

La technologie OSMOSUN® repose sur le procédé de dessalement par osmose inverse, consistant à propulser l’eau de mer sous pression sur une membrane semi-perméable pour séparer l’eau « osmosée », sans sels, de l’eau salée. D’une capacité de 100m3 par jour alimentée exclusivement à l’énergie solaire, sans batterie, l’unité de dessalement pourra fournir jusqu’à 300m3 d’eau lors des pics de consommation, approvisionnant ainsi plus de 3000 personnes quotidiennement. L’utilisation de l’énergie renouvelable permet d’offrir une eau à des prix compétitifs et sans émissions de CO2, répondant ainsi à la critique souvent adressée aux installations de dessalement fortement consommatrices en énergies fossiles.

Le projet pilote est financé par la DG Trésor à travers le FASEP innovation verte, subvention accordée pour le financement de démonstrateurs de technologies vertes et innovantes. L’objectif de ce fonds est de soutenir les projets répondant à un double objectif, de développement pour le pays bénéficiaire et de création de valeur ajoutée sur le sol français, deux critères parfaitement intégrés par le projet de Mascara.

« Ce FASEP Innovation Verte, associé au soutien de la Province Sud-Africaine du Cap Occidental, ont permis à Mascara Renewable Water d’installer une première référence sur le sol Sud-Africain. Au-delà de répondre à l’urgence critique des besoins en eau de la population locale, cette installation est une étape cruciale de l’implantation d’une technologie innovante sur un territoire à fort potentiel. Grâce à cette démonstration réussie et aux projets en cours de développement, le ministre en charge du développement économique de la Province du Cap Occidental a déclaré lors du « South Africa French Business Forum » : le futur du dessalement est solaire ! »

Pose de panneaux solaires

 

FASEP-Innovation verte : Un instrument de don pour financer des projets pilotes de démonstration de technologies « vertes » et/ou innovantes.

 

Crédit photo Turnkey Water Solutions