Article
Brèves économiques pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes - du 8 au 14 novembre 2018
Mexique
Relations Mexique / Etats-Unis
- Devant la Chambre Nationale de l’Industrie mexicaine de l’Aluminium (Canalum), le représentant du Parti Républicain Etats-Unien au Mexique, Larry Rubin, a annoncé que les droits de douanes imposés par les Etats-Unis sur l’acier et l’aluminium mexicains (de respectivement 25% et 10%) pourraient être levés et remplacés par des quotas.
Economie
- La Banque centrale mexicaine a augmenté son taux directeur à 8%, soit le niveau le plus haut enregistré au cours de ces 10 dernières années.
- L’instabilité sociale, le manque de gouvernance et le commerce illégal sont les principaux risques pour un entrepreneur au Mexique, selon un rapport sur les risques régionaux au commerce du Forum Économique Mondial.
- Roberto Del Cuero, sous-gouverneur de la Banque Centrale, a renoncé à son poste pour des raisons de santé.
- La démission du Président de la Commission nationales des hydrocarbures (CNH) relance le débat autour de l’autonomie des organes régulateurs du secteur énergétique (CRE et CNH).
- Le PIB du secteur touristique du Mexique a crû de +2,2% (g.a) au 2ème trimestre 2018, soit la croissance la plus faible enregistrée dans ce secteur sur une même période depuis 2013, selon l’INEGI.
- Entre janvier et octobre 2018, le Mexique a reçu 16,6 M USD de devises internationales grâce au dynamisme du secteur touristique, soit une hausse de +4,5% (g.a.) selon Banxico.
- La production industrielle a crû de +2,5% g.a. en septembre 2018, atteignant son niveau le plus élevé sur ces 3 dernières années.
- Selon l’Institut de Sécurité Sociale mexicain (IMSS), la création d’emploi a diminué pour le 3ème mois consécutif en octobre (-16% g.a., soit 163 219 emplois créés).
- Au 3ème trimestre de l’année, le taux de chômage s’est élevé à 3,3% de la population active, niveau similaire à celui enregistré le trimestre précédent.
- Au 3ème trimestre 2018, le solde commercial entre les exportations de pétrole brut et les importations de produits pétroliers est déficitaire de 16,3 Mds USD (+23% g.a.).
- Le Sénateur Ricardo Monreal Ávila, coordinateur du parti du Président élu (Morena) au Senat, a présenté le 8 novembre une initiative visant l’interdiction d’une série de commissions bancaires, jugées « excessives », conduisant à une baisse de -6% de l’indice boursier mexicain sur la journée (-10% pour les actifs bancaires).
- Selon l’agence de notation HR Ratings le différentiel de prix de l’électricité sur le marché de gros entre le Mexique et les Etats-Unis (plus du double - 906,6 MXN/MWh vs 417 MXN/MWh aux États-Unis) serait en partie dû à la moindre part d'énergies renouvelables dans le mix électrique mexicain.
- Les 24 et 25 novembre, 10 thèmes relatifs aux programmes sociaux et d’infrastructures d’AMLO seront soumis à une consultation publique.
- Le lancement du projet de « Train Maya » devrait avoir lieu le 17 décembre 2018 (selon AMLO).
Finances publiques
- Selon l’Institut pour le développement industriel et la croissance économique (IDIC), l’objectif fixé par le futur gouvernement d’atteindre un excédent primaire équivalent à 0,8% du PIB en 2019 est ambitieux compte tenu de la faible marge de manœuvre dont disposerait les futures autorités.
- Pour 2019, le Président élu Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) prévoit d’allouer 1 Mds USD au paiement des pensions de retraites du secteur public, soit le montant le plus élevé enregistré depuis 1995.
- Le Ministère des Finances a réduit l’incitation fiscale sur le carburant Magna à son niveau le plus faible de 2018.
- Selon BBVA Bancomer, la situation des finances publiques pour 2019 sera plus complexe suite à l’annulation du NAIM.
Indicateur |
Variation hebdomadaire |
Variation sur un an glissant |
Niveau du 15/11/2018 |
Bourse (IPC) |
-9,82% |
-13% |
41 450,65 |
Risque pays (EMBI+Mx) |
+13% |
+16,4% |
227 |
Taux de change USD/Peso |
+1,6% |
+5% |
20,21 |
Taux de change Euro/Peso |
+1% |
+1% |
23 |
Prix du baril de pétrole mexicain (USD) |
-8,3% |
+14,7% |
60,35 |
Amérique Centrale
- Le 7ème cycle de négociations en vue de l’adhésion du Salvador à l’union douanière du Triangle du Nord a commencé le 12 novembre.
- D’après le rapport « Mejor gasto para mejores vidas » de la Banque interaméricaine de développement (BID), les systèmes de santé des pays d’Amérique centrale se situent parmi les moins performants au monde.
Costa Rica
- Le gouvernement espère recevoir 600 M USD de la vente de dette interne à travers un mécanisme de placement de contrats.
- En septembre, l’Indice mensuel d’activité économique (IMAE) s’est élevé à 2,51%, soit le niveau le plus faible sur ces 4 dernières années.
Guatemala
- Les exportations poursuivent leur baisse : entre janvier et septembre, les exportations ont atteint 8,1 Mds USD, soit une baisse de 221 M USD (-2,6% g.a.).
- En septembre, l’activité économique a enregistré une hausse de +3,2% (g.a), principalement en raison de la performance des secteurs des transports et du commerce.
- En octobre, le pays a enregistré un taux d’inflation de 4,34% (g.a.).
- Le Guatemala a accueilli les 7 et 8 novembre 2018 la 4ème édition du Forum latino-américain sur l’investissement d’impact en Amérique centrale et dans les Caraïbes (FLII CA&C).
Honduras
- En septembre, l’Indice Mensuel d’Activité Economique (IMAE) du Honduras a enregistré une croissance de +3,7% (g.a.).
- La Russie, l’Ukraine et la Croatie, souhaitent intensifier leurs importations de bananes en provenance du Honduras.
- Dans le cadre du Programme d’Infrastructures Routières 2018-2022 du gouvernement, la Banque interaméricaine de développement (BID) apportera 100 M USD de financement au Honduras pour la construction et l’entretien du réseau de routes principales.
Nicaragua
- S&P a baissé la note de la dette nicaraguayenne (en devise étrangères) de B à B-, avec perspective négative.
- Plus de 400 000 nicaraguayens ont perdu leur emploi au cours des 6 derniers mois dans le contexte de crise socio-politique en cours.
- Les ventes de produits chocolatés nicaraguayens ont chuté de -60% (g.a.) depuis le début de la crise.
Panama
- L’aéroport international de Tocumen réalise une émission obligataire de 650 M USD.
- Le Groupe Rey a accepté de céder 60% de ses actions au groupe équatorien Corporación Favorita.
- La Direction Générale des Contrats Publics a ordonné la suspension de l’extension de la ligne 2 jusqu’à l’aéroport Tocumen.
Salvador
- La Chine prévoit d’investir 150 M USD d’aides non remboursables au Salvador d’ici 2021.
- Le Conseil National de l’Energie (CNE) prévoit de lancer 12 projets de production d'énergie renouvelable au cours des 2 prochaines années pour approvisionner en électricité 771 350 foyers.
Caraïbes
Bahamas
- Le Premier Ministre adjoint et le Ministre des Finances des Bahamas ont rencontré la Commission Européenne et l’OCDE afin de discuter de la conformité de la gouvernance fiscale bahamienne aux normes internationales.
Curaçao
- Le FMI a conclu sa visite au Curaçao et sur la partie hollandaise de Saint-Martin dans le cadre des discussions de l’Article IV.
Haïti
- Le Ministre de l’Économie et des Finances a annoncé la présentation d’un nouveau budget dont une part importante sera consacrée aux initiatives favorisant l'amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables.
- Le budget s’appuie sur des prévisions de croissance de l’ordre de 2,8% en 2018/2019.
Jamaïque
- La Ministre des Affaires Étrangères et du Commerce Extérieur a indiqué que la phase de travaux techniques pour la mise en place d’un accord commercial entre le Royaume-Uni et les pays du CARIFORUM (sur la base de l’accord signé avec l’Union Européenne en 2008) était proche d’être finalisée.
- Le gouvernement a approuvé l’élaboration d’une politique nationale de financement des risques de catastrophes naturelles.
République dominicaine
- La Banque centrale prévoit une croissance du PIB de +6,9% (g.a.) en septembre 2018.