Energie - Le gouvernement annule des projets de stations flottantes de LNG
Le gouvernement a annoncé le 20 novembre 2018 privilégier désormais les stations terrestres de Gaz naturel liquéfié (LNG) au détriment des unités flottantes (Floating Storage And Regasification Unit).
Les deux projets de FSRU en cours à Moheshkhali, près de Cox’s Bazar (l’américain Excelerate depuis septembre 2018, approvisonné par le Qatar) ou en construction (le terminal du singapourien SUMMIT associé à Mitsubishi, qui entrera en fonction en mars 2019 et doublera la capacité d’importation du pays à 7,5 M T/an) resteront les seuls.
Le projet de l’indien Reliance Power et celui du consortium associant Shanghai Manjala Power (HK) et Petroliam Nasional Berhad (Malaisie) sont abandonnés.
La société Rupantarita Prakritik Gas Co, qui assure les approvisionnements en LNG pour la compagnie publique Petrobangla annonce avoir retenu 5 sociétés (3 japonaises et deux sud-coréennes) pour un projet de terminal à terre, d’une capacité annuelle de 7,5 MT et qui pourrait se situer à Matarbari (Cox's Bazar, sud-est du pays). (23/11/2018)