Le Bangladesh devra soumettre à nouveau ses requêtes de financement sur des projets couverts par des prêts concessionnels (Preferential Buyer's Credit ou PBC) approuvés durant la visite d’Etat du président chinois en 2016. La réforme des crédits acheteurs préférentiels applicables depuis janvier 2018 s’applique à l’enveloppe de 24 Mds $ couvrant 27 projets négociée à cette occasion. Les 5 projets ayant déjà fait l’objet de contrats commerciaux ne sont pas concernés (notamment le tunnel de Karnaphuli à Chittagong, le projet ferroviaire de Padma, qui représente une enveloppe de 3,14 Mds $, en dépit de la signature par Bangladesh Railway d’un contrat avec une entreprise chinoise sans avoir respecté la procédure, deux projets dans la génération d’énergie et un concernant les bouées d'installations pétrolières ou gazières).

L’Ambassade de Chine à Dhaka sera le point d’entrée des requêtes de l’Economic Relations Division du ministère des Finances.

Les PBC sont plafonnés à 85% du montant du contrat commercial ; le taux d’intérêt varie entre 2 et 3% ; la période de maturité entre 15 et 20 ans, avec une période de grâce plafonnée à 7 ans. L’aide liée implique que la part chinoise soit au minimum de 60% sur les fournitures d’équipements électriques et 36% dans les projets d’infrastructures de génie civil. (23/11/2018)