Le séminaire Fourgeaud du 13 novembre 2018 a eu pour thème la politique macroprudentielle.

Tout d’abord, Jean-Charles Rochet (Université de Zurich, Université de Genève et Toulouse School of Economics) a présenté les résultats d’une étude réalisée avec Hans Gersbach (École polytechnique fédérale de Zurich et CEPR) et Martin Scheffel (Université de Cologne et Université de Mannheim) intitulée "Intermédiation financière, accumulation du capital et reprise économique".

Ensuite, Julien Idier (Banque de France) a exposé les principaux enseignements d’une étude réalisée avec Taryk Bennani, Cyril Couaillier, Antoine Devulder, Silvia Gabrieli, Pier Lopez (Banque de France), Thibaut Piquard (Banque de France et PSE) et Valerio Scalone (Banque de France) intitulée "Un cadre analytique pour la politique macroprudentielle".

La discussion a été introduite par Guy Lalanne (direction générale du Trésor). 

1er exposé : présentation orale de Jean-Charles Rochet
Intermédiation financière, accumulation du capital et reprise économique : papier de Hans Gersbach, Jean-Charles Rochet et Martin Scheffel.  

2nd exposé : présentation orale de Julien Idier
Un cadre analytique pour la politique macroprudentielle : papier de Taryk Bennani, Cyril Couaillier, Antoine Devulder, Silvia Gabrieli, Julien Idier, Pier Lopez, Thibaut Piquard et Valerio Scalone.  
  

Discussion de Guy Lalanne.

 Intervenants au séminaire Fourgeaud du 13 novembre 2013.

Sur la photo : Jean-Charles Rochet, Julien Idier, Pierlauro Lopez et Guy Lalanne.

 

Voici un bref résumé des études présentées :

« Intermédiation financière, accumulation du capital et reprise économique », par Hans Gersbach, Jean-Charles Rochet et Martin Scheffel

 

Cet article intègre les banques dans un modèle de croissance néoclassique à deux secteurs pour tenir compte du fait qu'une fraction des entreprises dépend des banques pour financer leurs investissements.

Il apporte quatre contributions majeures à la littérature. Premièrement, bien que l'effet de levier des banques amplifie les chocs, la réaction endogène de l'effet de levier aux chocs est un stabilisateur automatique qui améliore la résilience de l'économie. En particulier, les institutions financières et celles du marché du travail sont des facteurs essentiels qui déterminent la force de cette stabilisation automatique. Deuxièmement, il y a un mélange de recapitalisation financée par des fonds publics, de restrictions de distribution de dividendes et de taxes à la consommation qui stimule une augmentation rapide des capitaux propres des banques et accélère la reprise économique après une chute du secteur bancaire. Troisièmement, le modèle reproduit les modèles de financement typiques du cycle économique : levier bancaire procyclique, prêt bancaire procyclique et financement obligataire contracyclique. Quatrièmement, ce cadre d’analyse conserve sa maniabilité analytique et peut donc servir de module de macro-banque facilement intégrable dans des environnements économiques plus complexes. 

« Un cadre analytique pour la politique macroprudentielle », par Taryk Bennani, Cyril Couaillier, Antoine Devulder, Silvia Gabrieli, Julien Idier, Pier Lopez, Thibaut Piquard et Valerio Scalone

Ce projet présente le cadre analytique pour la politique macroprudentielle (AFMaP) développé à la Direction de la Stabilité Financière de la Banque de France qui peut être mobilisé pour le calibrage des instruments macroprudentiels et qui fournit un support analytique d'aide à la décision aux autorités macroprudentielles. Dans ce papier, nous présentons et comparons les différentes méthodologies envisageables pour le calibrage des coussins de capital macroprudentiels basées à la fois sur des modèles structurels et sur des outils de stress-test macroprudentiels.

 
 
Crédit photo : © Gézelin Grée, Secrétariat général des ministères économiques et financiers, droits réservés.