Isabelle Bui, Secrétaire générale du Club de Paris, est intervenue lors de la session consacrée aux restructurations de la dette souveraine, au cours d’une conférence dédiée à l’endettement en Afrique et organisée par le think tank Overseas Development Institute (ODI) le 6 novembre 2018, à Londres.

Cette session réunissait des intervenants issus des institutions internationales (ONU/CNUCED, Club de Paris), du secteur privé (Clifford Chance) ainsi qu’un représentant de  la société civile (Jubilee UK).

Dans un paysage de la dette souveraine en mutation, caractérisé par des vulnérabilités croissantes des pays à faible revenu, des créanciers plus divers et des instruments plus complexes, le Club de Paris a défendu pendant cette conférence l’approfondissement de la coordination des créanciers officiels, à travers notamment son élargissement aux créanciers émergents. Il a également rappelé l’importance d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, pays créanciers comme emprunteurs, afin de développer des analyses communes des risques actuels mais également réfléchir aux moyens de prévenir de nouvelles crises, mettant en avant le travail réalisé ces dernières années par le Forum de Paris. C’est notamment au sein de ce Forum qu’une première définition des principes de financement soutenable a été faite en 2016, conduisant à leur adoption en 2017 par les pays membres du G20. La mise en œuvre de ces principes par l’ensemble des acteurs, créanciers officiels, créanciers privés et pays emprunteurs doit désormais être l’une des priorités de la communauté internationale afin de réduire les risques de nouvelle crise de dette dans les pays en développement.

 

Isabelle Bui

Crédit photo : David Watson, ODI.org