L'équipe Taxibot

L’aéroport international de Delhi a été le 29 octobre 2018, le premier aéroport indien à utiliser un Taxibot pour repousser un Boeing 737 de la compagnie SpiceJet à destination de Goa, après que la compagnie a obtenu le STC (supplemental type certification) de la DGCA Indienne.

Fruit d’un partenariat entre Israeli Aviation Industries, KSU Aviation Pvt Ltd, India, et TLD, une entreprise française spécialisée dans le GSE (ground support equipment), le Taxibot permet le remorquage des avions sur le taxiway jusqu’au point de décollage, moteur éteint.

Le TaxiBot constitue une évolution majeure dans le monde de l’aviation, pour les opérations au sol, qui, outre les économies dont pourront profiter les compagnies aériennes, apportera d’importants bénéfices environnementaux aux plateformes aéroportuaires.

En effet, il réduit de 60% les nuisances sonores, de 85% les émissions de CO2 et la consommation de kérosène, tout en permettant d’optimiser l’efficacité opérationnelle.

A l’heure du CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation) et avec un baril de pétrole à la hausse, c’est indéniablement une excellente nouvelle pour les compagnies aériennes et pour l’environnement.

Félicitations à TLD qui a démontré son savoir-faire devant un parterre de représentants du MoCA (Ministry of Civil Aviation), de DIAL (le consortium qui gère l’aéroport Indira Gandhi de Delhi), de CAPA (Centre for Aviation), de compagnies aériennes (SpiceJet, Jet Airways, IndiGo) et de représentants de l’Ambassade d’Israël et de France.

 

Discours conseillère aéronautique et aviation civile