Inauguration du SIAL 2018

La Conseillère agricole a accompagné Mme Badal, ministre de l'industrie agroalimentaire, qui s'est rendue en France à l'occasion du SIAL, où l'Inde était représentée par plus de 45 entreprises agro-alimentaires.

Mme Badal a inauguré le salon aux côtés de M. Guillaume, ministre de l'agriculture français. Puis les deux ministres se sont entretenus. M. Guillaume a accueilli chaleureusement Mme Badal et l’a remerciée pour sa participation régulière au salon. 

Il a ensuite rappelé le haut niveau d’investissements de la France en Inde dans le secteur agroalimentaire (contribution française au « Make in India ») et plaidé pour une amélioration des conditions du marché indien, la dynamique des investissements devant aller de pair avec un plus grand degré d’ouverture commerciale.

 Il a également indiqué que certaines entreprises françaises s’implantant en Inde ont besoin d’importer de France des matières premières spécifiques pour assurer leur croissance.

Mme Badal a invité M. Guillaume à se rendre à New Delhi, à l'occasion du prochain salon World Food India 2019 accompagné d'entreprises françaises recherchant un investissement en Inde.

Mme Badal a rappelé que l’Inde offrait des conditions particulières aux entreprises françaises prêtes à s’implanter en Inde. Elle a souligné le rôle d’Invest India, dont une représentante l’accompagnait,  plateforme crée sous l’égide du Premier Ministre, et dont l’objet est d’assister les entreprises en recherche de partenaires indiens.

Elle a enfin appelé de ses vœux la tenue du 9e groupe de travail franco-indien sur l’agriculture en 2019 à New Delhi. Le ministre français a répondu favorablement, en indiquant que la reconduction de ce groupe de travail était une excellente idée.