Sur les huit premiers mois de 2018, les exportations philippines ont diminué de -2,0%, à 44,9 Mds USD contre 45,8 Mds USD en 2017. Les importations ont atteint 70,9 Mds USD, en augmentation de +15%. Le déficit commercial a fortement augmenté de 15,8 à 26 Mds USD. Les ventes de produits et composants électroniques ont représenté 56% du total des exportations à 25 Mds USD, en augmentation de 5,7% par rapport aux huit mois de 2017. Les ventes de produits agricoles, 6,5% des exportations philippines (2,9 Mds USD), ont enregistré une forte baisse de -18%. Les importations de produits électroniques ont représenté 26% du total des achats, en progression de +19%. Deuxième poste d’achats, représentant 12% du total, les importations de produits combustibles ont augmenté de 24%. La Chine a renforcé sa position de premier partenaire commercial des Philippines, 1er client (27,5% des ventes) et 1er fournisseur (22,2% des achats philippins). La Corée est devenue le 2ème fournisseur du pays (10% des importations philippines) devant le Japon (9,9%) avec des ventes en augmentation de +38%. Les ventes de l’Union européenne vers les Philippines ont atteint 5,3Mds USD (7,5% du total des importations) en augmentation de +19% et les exportations philippines vers l’Union européenne se sont élevées à 6 Mds  USD (13,4% du total des exportations du pays) en diminution de -4,7%.

 1. Progression du déficit commercial en 2018 sous l’effet de la forte croissance des importations et du repli des exportations

Sur les huit premiers mois de 2018, les exportations philippines ont diminué de -2,0% en glissement annuel (g.a.), atteignant 44,9  Mds USD contre 45,8 Mds USD au cours de la même période en 2017. Sur les huit mois de 2017, les exportations philippines avaient augmenté de +23,4% en g.a.

De leur côté, les importations philippines ont atteint 70,9 Mds USD, en augmentation de +15% par rapport aux huit mois de 2017 (61,6 Mds USD).

Ces évolutions traduisent, d’une part une stabilisation de la demande mondiale adressée aux Philippines dans un contexte de ralentissement de la croissance du commerce mondial et, d’autre part le dynamisme de l’économie philippine qui a enregistré une croissance de +6,3% au premier semestre 2018.

Le déficit commercial a ainsi fortement augmenté, de 15,8 à 26 Mds USD entre 2017 et 2018 pour les huit premiers mois, soit une hausse de +65%. Le taux de couverture des échanges commerciaux[1] s’est dégradé, passant de 74% à 63%.

 

1. Les ventes de la filière électronique progressent et les exportations de produits agricoles chutent fortement

Les ventes de produits et composants électroniques ont représenté 56% du total des exportations (25  Mds  USD), en augmentation de 5,7% par rapport aux huit premiers mois de 2017 (23,6  Mds  USD). Les composants électroniques et semi-conducteurs constituent l’essentiel de ce poste (73%) et ont représenté 41% du total des exportations du pays (18,3 Mds USD), en augmentation de 4,2%.

Les ventes d’équipements industriels et matériels de transport, 2ème poste d’exportations avec 7,6% du total des exportations (3,4 Mds USD), sont restées stables (-0,8%).

Les exportations de minerais (nickel, cuivre et or pour l’essentiel) ont augmenté de +4,6% atteignant 2,96  Mds USD et ont représenté 6,6% du total des exportations.

Le poste des produits agricoles et agroalimentaires a représenté 6,5% des exportations philippines (2,9 Mds USD), en forte baisse de -18,3% par rapport à la même période en 2017 (3,6 Mds USD). La plus forte chute a été enregistrée par les ventes de produits dérivés du coco (-30%) qui sont passées de 1,4  Md  USD à 987 M USD. Les exportations de fruits (1,25 Md USD) ont mieux résisté avec une baisse de 6,4%. Les deux principaux fruits d’exportation sont les bananes (830 M USD, +2,4% par rapport à 2017) et l’ananas et ses dérivés (210 M USD, en baisse de -27%).

Les ventes de biens manufacturés divers (hors filière de l’électronique et équipements et matériels de transport) ont représenté 20% du total des exportations et ont enregistré une baisse globale de -18%.

 

 2. Le rythme de croissance élevé des importations illustre le dynamisme de l’activité économique

Sur les huit mois de 2018, les importations de produits électroniques ont représenté 26% du total des achats, atteignant 18,3 Mds USD en progression de +19% par rapport à 2017. Les composants électroniques et semi-conducteurs constituent l’essentiel de ce poste (70%) et ont représenté 18% du total des importations du pays.

Les achats de combustibles fossiles et lubrifiants, 2ème poste d’importations avec 12% du total des importations (8,3  Mds  USD) sur les huit premiers mois de 2018, ont enregistré une hausse de 24%. Les achats de pétrole brut ont augmenté de +62% à 3,3 Mds USD et ont représenté 4,6% des importations. Les importations de charbon ont augmenté de +11%, atteignant 1 Md USD.

Le poste matériel de transport (10,6% des importations à 7,5 Mds USD) a enregistré une hausse de 16% sous l’effet des livraisons aéronautiques à Philippine Airlines et Cebu Pacific et de la progression des importations de véhicules neufs individuels et commerciaux.

Les autres principaux postes d’achats sont par ordre décroissant : les équipements industriels (6,7% des importations à 4,7  Mds  USD, en augmentation de +17%), le fer et l’acier (5,4% des achats à 3,8 Mds USD, en augmentation de 43%), les produits alimentaires (2,1 Mds USD, en hausse de +1,6% représentant 3% du total des achats) et les céréales (1,6 Md USD, comptant pour 2,3% des importations, en progression de +21%).

 

3. La Chine renforce sa position de premier partenaire commercial des Philippines

Sur les huit premiers mois de 2018, les dix premiers pays clients des Philippines ont représenté 83% de ses exportations. Premier pays client, la Chine (y.c. Hong Kong) a représenté 27,5% des exportations philippines contre 23,5% en 2017. Comptant pour 15,3% des exportations philippines, les Etats-Unis (6,2  Mds USD) devancent désormais le Japon dont la part a diminué de 16,6% sur les huit mois de 2017 à 14,1% en 2018.

Quatre pays d’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée et Taïwan) représentent près de la moitié des exportations des Philippines (49%). La Chine et le Japon comptant à eux seuls pour 42%. L’ASEAN a représenté 15,9% des ventes du pays.

Les exportations philippines vers l’Union européenne (13,4% du total) ont diminué de -4,7%, passant de 6,3 Mds USD sur les huit mois de 2017 à 6 Mds USD en 2018. Premier client, l’Allemagne a représenté 32% des exportations philippines vers l’UE, suivi des Pays-Bas (28%) et de la France (13%).

Les dix premiers pays fournisseurs des Philippines ont représenté 78 % de ses achats sur les huit mois de 2018. La part de la Chine, premier fournisseur a augmenté, passant de 20,8% à 22,2%. Représentant 10% des achats, la Corée est devenue le second fournisseur des Philippines devant le Japon (9,9%). En valeur, les exportations coréennes (7,2 Mds USD) ont augmenté de +38% sur la période en g.a. tandis que les ventes du Japon (7 Mds USD) baissaient de -4%. Les Etats-Unis restent le 4ème fournisseur des Philippines avec une part en baisse de 8% à 7,3% entre 2017 et 2018. L’ASEAN a représenté 25% des importations des Philippines.

Les achats en provenance de l’Union européenne ont atteint 5,3  Mds  USD (7,5% du total des importations philippines), en augmentation de +19% par rapport à 2017. Premier fournisseur, l’Allemagne a représenté 28% des importations philippines en provenance de l’UE, suivi de la France (16%).



[1] rapport entre la valeur des exportations et celle des importations