Tenue du deuxième forum économique franco-émirien le 17 octobre 2018 à Paris
Ouverture du deuxième forum économique franco-émirien : Frédéric Sanchez, Président de MEDEF International, Reem al Hashimi, Ministre d'Etat à la Coopération Internationale, Maurice Gourdault Montagne, Secrétaire général du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, Majid Al Ghurair, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubaï, et Ludovic Pouille, Ambassadeur de France auprès des Emirats arabes unis
Visite d’une délégation d’hommes d’affaires émiriens à Paris
Une délégation d’une quinzaine d’hommes d’affaires émiriens conduite par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubaï (« Dubai Chamber of Commerce and Industry » DCCI) s’est rendue à Paris du 15 au 17 octobre 2018 et a pris part au deuxième forum économique franco-émirien.
Dans le prolongement de l’accord de coopération signé lors du premier forum économique franco-émirien en novembre 2017 entre la DCCI et la CCI Paris-Ile de France, les deux entités se sont entretenues sur les moyens de renforcer les échanges entre les entreprises françaises et émiriennes, et d’encourager le partage d’information.
La délégation émirienne a eu l’occasion de visiter l’incubateur de start-up Station F, le Hall de l’innovation de Schneider Electric ainsi que l’exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal, dédiée à la métropole parisienne et au projet du Grand Paris. Dans la perspective de l’organisation de l’Expo 2020, la délégation s’est montrée très intéressée par la présentation de la maquette numérique « Paris Métropole 2020 » développée en partenariat avec Google et JC Decaux et axée sur le volet « smart city ». S’en sont suivis des échanges nourris avec Benoît Labat, Directeur de la valorisation et du patrimoine de la Société du Grand Paris, Eva Baldessin, membre du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024 et Lionel Grotto, Directeur général de Paris Région Entreprises.
La délégation s’est également rendue au vernissage l’exposition « Cités millénaires - Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul » à l’Institut du Monde Arabe, où elle a pu être présentée au Président de la République qui l’inaugurait.
Visite de Station F par la délégation émirienne d'hommes d'affaires conduite par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubaï
Deuxième édition du Forum économique franco-émirien
La deuxième édition du forum économique franco-émirien s’est tenue le mercredi 17 octobre à Paris. L’évènement a été organisé par MEDEF International, en partenariat avec la DCCI, la Chambre de Commerce et d’Industrie française de Dubaï et des Emirats du Nord (« French Business Council ») et le poste.
Faisant suite au forum économique bilatéral organisé à l’occasion de la visite officielle du Président de la République aux Emirats arabes unis le 9 novembre 2017, cette deuxième édition a permis de rassembler près de 140 participants, dont la délégation d’hommes d’affaires émiriens conduite par la DCCI.
Après les allocutions de Frédéric Sanchez, Président de MEDEF International et Majid Al Ghurair, Président de la DCCI, le forum a été introduit par Maurice Gourdault Montagne, Secrétaire général du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et Reem Al Hashimy, Ministre d’Etat à la Coopération internationale et Directrice générale de Dubai Expo 2020, qui a prononcé un discours remarqué, entièrement en français.
Les deux premières tables rondes du forum, consacrées à la mobilité et à la durabilité, ont fait écho aux thèmes retenus par l’Expo 2020 Dubaï, et ont permis, d’une part, de valoriser l’expertise et les projets portés par les entreprises françaises, et d’autre part, de communiquer sur les ambitions émiriennes en la matière. Khalfan Belhoul, Directeur de Dubai Future Foundation, Abdulla Al Bastaki, Directeur Stratégie, Technologie et gouvernance de la Roads and Transports Authority (RTA), et Yousef Baselaib, Directeur exécutif en charge de l’immobilier durable de Masdar, sont intervenus aux côtés de représentants de Thales, RATP Dev, Schneider Electric, Terrawatt et Navya, dont les navettes électriques autonomes sont actuellement en phase de test à Masdar City.
Consacrée aux financements croisés et à la finance verte, la troisième table ronde a réuni Khaled Al Shamlan, en charge des partenariats souverains au sein de Mubadala, Nicolas Dufourcq Directeur général de Bpifrance, et Dominique Gaillard, Président de France Invest. La session a été modérée par Olivier Paquier, responsable du développement commercial institutionnel d’Amundi.
Après les mots de conclusion prononcés par Erik Linquier, Commissaire général de la France pour l’Expo 2020, la matinée s’est clôturée par une réception au cours de laquelle l'Ambassadeur de France auprès des Emirats arabes unis a rappelé la qualité et l’intensité de la relation bilatérale entre la France et les Emirats.